Politique d'achat

Retour au catalogue

Identifier et valoriser les axes de progrès de la fonction achat

Partager cette formation :

  • Facebook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin

Objectifs pédagogiques

  • Définir le rôle, la mission, les responsabilités de la fonction achat dans son ensemble à chaque niveau hiérarchique
  • Identifier les rouages de la fonction pour comprendre et s'adapter
  • Structurer, mettre en œuvre, optimiser et manager une politique achat
  • Organiser, motiver et animer une équipe achat

Profil

Acheteur débutant - Assistant(e) achat - Manager - Responsable centre de profit...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Politique d'achat

    Définir le périmètre achat

    • Situer les achats dans l'entreprise
    • Identifier et collaborer avec les services supports et clients

    Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achat

    • Prendre en compte la stratégie de l'entreprise
    • Mise en adéquation de la stratégie achat
    • Déployer la stratégie achat à travers l'entreprise
    • Elaborer une politique achat
    • Cartographier, analyser, élaborer un budget et une politique par segment d'achat
    • Les différentes politiques d'achat possibles
    • Mettre en place la politique achat du segment / de la famille

    Anticiper et manager les risques achats (juridiques, fournisseurs...)

    • Identifier les différents risques
    • Gérer le risque par une bonne anticipation

    Les outils des acheteurs

    • Le cahier des charges fonctionnel : utilité, fonction
    • Le cahier des charges techniques : caractéristiques, obligations, cadre juridique
    • L'appel d'offres : consultation, aspect juridique
    • Les conditions générales d'achat et les contrats
    • La bulle Internet : E-Purchasing, E-Sourcing, E-Procurement, EDI, les places de marchés, les enchères inversées...

    Piloter le service achat

    • Mettre en place les procédures adaptées
    • Suivre l'activité : établir tableau de bord et indicateurs

    Manager une équipe achat et mesurer la performance

    • Quels objectifs pour l'équipe ?
    • Quelles missions et responsabilités ?

    Dynamiser la relation fournisseurs

    • Piloter la performance et faire progresser

  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Gestion et Développement d'entreprise.

Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Paris

Durée

1 jour

Tarifs

700,00 € HT

Prochaines dates

  • Nous consulter