Manager opérationnel

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Maîtriser les fondamentaux du management et développer son leadership pour garantir la performance de son équipe

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Objectifs pédagogiques

  • Développer son potentiel managérial et son leadership
  • Connaître et utiliser les outils du manager
  • Développer le potentiel de ses équipes
  • Manager les projets
  • Gérer les situations difficiles

Profil

Manager opérationnel, de proximité, futur manager, cadre, chef de projet désirant maîtriser les compétences managériales

Pré-requis / Conditions d'admission

Ce parcours réclame une première expérience du management d'équipe.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • 1 Management d'équipe - 4 jours

    Réflexions sur le rôle et les qualités du manager

    • Identification de son profil de management
    • Les différents profils de management : atouts et limites
    • Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?

    Management et élaboration de décision

    • Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix
    • Réflexion autour de différentes situations

    L'entretien d'évaluation

    • Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
    • Les étapes clés de l'entretien
    • Fixer efficacement des objectifs
    • Mise en situation

    La délégation

    • Les conditions de réussite de la délégation
    • Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
    • Entraînement à la délégation

    Comment développer une équipe performante ?

    • Les stades de développement d'une équipe
    • Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
    • Auto-analyse de son équipe

    La communication du manager

    • Réflexion en sous-groupe
    • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
    • Développer ses capacités d'écoute
    • Adopter une posture de manager coach
    • Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes
  • 2 Management interculturel - 2 jours

    Evaluer l'influence de la culture sur les comportements et sur les relations professionnelles

    • Appréhender l'origine des cultures et identifier l'impact de l'Histoire, des langues, des philosophes, doctrines religieuses et des normes sociales
    • Identifier les différences culturelles et les différents modes de pensée
    • Evaluer les différents rapports au temps et appréhender rythme et dynamisme

    Comprendre les codes culturels de l'équipe

    • Identifier les ambigüités, les sources de méfiance et d'incompréhension
    • Eviter les pièges des stéréotypes
    • Analyser les différents profils culturels
    • Identifier les compétences interculturelles clés

    Optimiser l'efficacité d'une équipe multiculturelle

    • Instaurer un langage commun et une relation de confiance
    • Organiser le travail d'une équipe multiculturelle
    • Optimiser les réunions et intégrer les spécificités de la communication à distance
    • Convaincre sans s'imposer

    Gérer les conflits culturels

    • Détecter et désamorcer les risques de conflits
    • Repérer les différents processus de négociation et de décision
    • Résoudre un conflit en tenant compte du profil culturel
  • 3 Leadership - 1 jour

    Identifier les fondements du leadership pour un manager

    • Repérer les facteurs d'influence d'un leader
    • Donner du sens et de la vision à l'action
    • Rendre cohérents valeurs et action pour développer son exemplarité
    • Identifier les postures nécessaires à un manager leader

    Développer son intelligence émotionnelle pour être un "leader résonnant"*, en phase avec lui-même et son environnement

    • Identifier l'intelligence émotionnelle parmi l'ensemble des huit intelligences
    • Repérer son style de leadership et en évaluer son influence
    • Détecter ses ressources et ses marges de progrès pour mobiliser sa propre intelligence émotionnelle
    • Développer sa communication interpersonnelle par l'intelligence émotionnelle : assertivité, empathie et méta communication

    Développer son leadership situationnel

    • Intégrer dans sa pratique les savoir-faire du leadership situationnel
    • Apprécier le niveau de maturité de ses collaborateurs (compétence et motivation)
    • Mesurer les effets des différents styles (directif, persuasif, participatif, délégatif) sur les collaborateurs
    • Changer de style en fonction des situations et de l'évolution des collaborateurs
    * d'après Daniel Goleman
  • 4 Conduite d'entretiens et de réunions - 2 jours

    Conduite de réunion

    Anticiper une réunion

    • Cerner les enjeux d'une réunion
    • Définir les modalités de la réunion
    • Coordonner l'organisation pratique
    • Fixer des objectifs et établir l'ordre du jour
    • Préparer des supports efficaces

    Piloter la réunion

    • Définir les règles de fonctionnement et les rôles de chacun
    • Gérer les temps consacrés à chaque point de l'ordre du jour
    • Réguler les interventions des participants et les débats

    Animer une réunion en restant centré sur l'objectif

    • Créer un climat favorable
    • Développer ses qualités d'écoute
    • Choisir les bons messages et savoir les communiquer
    • Etre assertif et convaincant
    • Développer son potentiel "pédagogue"

    Conclure une réunion

    • Résumer et conclure
    • Rédiger un relevé de décision ou un compte-rendu et le diffuser
    • Transformer les décisions en plan d'actions clair et réaliste

    Conduite d'entretien

    Préparer l'entretien

    • Repérer le type d'entretien (suivi d'activité, recadrage, remotivation, embauche...)
    • Définir un objectif clair
    • Définir les modalités
    • Collecter les informations nécessaires
    • Identifier les conditions de réussite et les facteurs de blocage

    Conduire un entretien

    • Créer un climat favorable
    • Développer et mobiliser ses qualités d'écoute et d'assertivité
    • Gérer le temps et rester centré sur l'objectif
    • Recadrer
    • Rester positif et constructif
    • Appréhender la composante émotionnelle et le non-verbal
    • Gérer les situations difficiles
    • Répondre aux objections
    • Eviter les erreurs irrémédiables

    Conclure un entretien

    • Valider et formaliser les points clés
    • Développer un objectif de mission et un plan d'action
  • 5 Management de projet - 4 jours

    Définition du projet

    • Objet
    • Apport

    Le cœur de métier du projet

    Le (la) chef de projet

    • Cohérence entre cœur de métier et connaissance
    • Compétence, capacité à diriger, à négocier, à motiver

    L'équipe de projet

    • Inventaire des savoirs demandés par le projet
    • Capacité et intérêt des participants pour la nouveauté
    • Maîtrise du risque

    Scénario du projet

    • Découpage des étapes
    • Savoirs sollicités par étape
    • Répartition du rôle de chaque participant
    • Budget financier, temps et technique par étape
    • Planification

    Management du projet

    • Les aspects psychologiques : Motivation - Valorisation - Adaptation
    • Méthode de contrôle : Documents de contrôle - Périodicité - Sanctions positives, négatives
  • 6 Audit - 1 jour

    L'audit interne : un outil stratégique

    • Les différents audits
    • Les objectifs de l'audit
    • Le rôle des différents acteurs
    • Les clés du succès

    Les différentes phases de l'audit

    • La préparation

    - Lettre de mission
    - Questionnaire de prise de connaissance
    - Analyse de l'existant
    - Elaboration du programme de travail

    • Le déroulement

    - Réunion d'ouverture
    - Conduite des entretiens
    - Grille d'analyse des tâches

    • La finalisation

    - Recommandations
    - Réunion de clôture

    • Le suivi des recommandations

    - Délai de mise en œuvre des recommandations
    - Appréciation de la réponse du management

    Les attentes et les craintes

    • Le portrait de l'auditeur idéal
    • Les attitudes de l'audité
    • Les attentes et les craintes des acteurs
    • Les attentes et les craintes sur le rapport d'audit

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel sur une amplitude de 3 mois

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC ESAM
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

14 jours

Tarifs

4 900,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés et demandeurs d'emploi :
198920 - 198867 - 188971 - 193028

Prochaines dates

  • du 23 octobre 2017
    au 26 janvier 2018