Intelligence économique

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Identifier et maîtriser les enjeux et risques de l'information et les méthodes et outils liés à la protection et à la défense du patrimoine informationnel

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Objectifs pédagogiques

  • Connaître et comprendre les problématiques liées à la globalisation et à la société de l'information
  • Maîtriser les clés de lecture géopolitiques et géo-économiques permettant d'éclairer les stratégies des acteurs publics et privés
  • Définir les enjeux et présenter l'IE comme un facteur clé de succès pour la réalisation des objectifs stratégique des organisations
  • Maîtriser le cycle de l'information
  • Maîtriser les techniques de persuasion, d'influence et de contre-influence, dont le lobbying

Profil

Cadre ou Manager en charge, ou souhaitant prendre en charge un centre de profit ou une Business Unit - Toute personne ayant une vision globale des comptes annuels

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Intelligence Economique

    Définition et objectifs de l'intelligence économique

    • Contexte : Les défis de globalisation et de l'information
    • Histoire et émergence du concept

    - De l'évolution de l'art de la guerre
    - Du protectionnisme à la guerre économique
    - Du renseignement commercial à l'IE

    • Définition(s) et objectifs

    - Apprendre à "penser autrement"
    - Faire face à des menaces multi-dimensionnelles
    - Aider les entreprises à conquérir des marchés dans un monde conflictuel

    Construire un management de l'information stratégique

    • Maîtriser les enjeux

    - Les champs d'application de l'IE
    - Intégrer toutes les dimensions
    - Développer les perceptions
    - Comprendre le jeu des acteurs

    • Construire un projet IE

    - L'information, matière première : exploiter un patrimoine informationnel
    - Un projet d'IE dans l'entreprise
    - Les enjeux : « Big Data » ; système décision ; long terme ; sécurité

    Le management offensif de l'information

    • L'internationalisation : Des cibles et des risques
    • Le développement : De la politique à l'international à la "doctrine"
    • La stratégie compétitive, du marketing stratégique à l'influence : lobbying, négociation, gestion de crise, influence, conclusions

  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Gestion et Développement d'entreprise.

Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Paris

Durée

1 jour

Tarifs

700,00 € HT

Prochaines dates

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