Gestionnaire de projet SIRH

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Contribuer à la mise en œuvre d'un Système d'information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients internes et prestataires externes

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Objectifs pédagogiques

  • Digitalisation des opérations RH : se repérer dans les solutions existantes et tendances pour le futur
  • Comprendre et mettre en œuvre les applicatifs clés (GTA, paie, recrutement, mobilité, formation, talents, rémunération...)
  • Participer ou gérer un projet SIRH
  • Assurer les relations clients internes et prestataires externes

Profil

Tout professionnel participant à la mise en œuvre d'un projet SIRH dans son entreprise ou souhaitant évoluer vers une fonction dans le domaine des SIRH : Chargé de projet SIRH - Gestionnaire SIRH...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Fondamentaux et évolutions du marché

    Système informatique et système d'information (S.I.)

    Un peu d'histoire

    Naissance de la fonction RH

    Des TIC aux NTIC

    Naissance du SIRH

    Qu'est-ce qu'un SIRH et pourquoi un SIRH ?

    Les différents modèles de SIRH

    Les tendances en matière de SIRH

    Principales fonctionnalités d'un SIRH

    Les processus SIRH

    L'état de l'art - Approche

    • Les principaux éditeurs Grand Comptes
    • Un marché en forte évolution et concentration
    • Quelques représentations du marché des SIRH

    Les étapes d'un projet SIRH - Approche

    Les éléments structurants

    L'organisation autour du SIRH

    Les nouveaux métiers

    Conclusion

  • Digitalisation de la fonction RH

    Introduction (culture générale) : terminologie et chiffres clés

    • Médias sociaux
    • Réseaux sociaux numériques
    • Réseaux sociaux d'entreprise

    L'évolution des TIC au cours des 15 dernières années

    • Evolution des machines, infrastructures, appareils, applications mobiles
    • Evolution des pratiques (BYOD, CYOD, COPE)
    • Evolution des codes et des usages

    Les TIC au service de la fonction RH et des salariés pour de nouvelles formes d'exercice du travail

    • Travail nomade & télétravail Homeworking
    • Coworking
    • Evaluation de la charge de travail et des temps de repos

    Les risques spécifiques du numérique et les actes préventifs

    • Infobésité, surcharge de travail et pression du temps : effet sur les cadres
    • Syndromes du numériques (FoMO, cyberaddiction, SICEM...)
    • Article 55 de la loi Travail (droit à la déconnexion)
    • Les différents types de prévention et exemples de solutions

    Les réseaux sociaux d'entreprise et leurs fonctionnalités utiles en RH (exemples d'utilisation)

    • Le marché des RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) & les principaux RSE (Slack, Yammer, Jamespot, TalkSpirit, Knolewdge Plaza, eXo Plateform)
    • Fonctionnalités des réseaux sociaux d'entreprise (RSE et SIRH)
    • RSE & SIRH : des API à la détection des expertises utiles (connaissances, compétences, expériences...)

    Bonnes et mauvaises pratiques de la communication de marque sur les médias sociaux

    • Les nouveaux métiers du numérique : rôles et objectifs
    • Formes d'utilisation des réseaux sociaux numériques par les entreprises
    • Faire et ne pas faire sur Internet

    Le Big Data appliqué à la fonction RH : définition, enjeux et exemples d'initiatives d'entreprises

    • La datamasse des réseaux sociaux du grand public et son usage possible dans le SIRH : du marketing aux RH prédictifs
    • Les données issues des réseaux sociaux d'entreprise et leur usage possible dans le SIRH
    • Les connecteurs, technologies et outils d'exploitation des "mégadonnées"
  • Conduite de projet - Module en e-learning

    Définir le projet et les rôles de chacun

    • La définition du projet
    • La différence entre la demande, l'avant-projet et le projet
    • La méthode pour transformer une demande de la direction en une proposition de projet
    • L'identification des principaux acteurs du projet

    Décomposer le projet

    • Comment structurer le plan de développement du projet ?
    • Comment faire l'inventaire des actions à mener ?
    • Qu'est-ce qu'une une matrice WBS ?
    • Comment chaîner des activités ?
    • Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

    Jalonner le projet

    • La définition d'un jalon intermédiaire
    • L'utilité des jalons intermédiaires
    • La méthode pour définir les jalons intermédiaires d'un projet
    • La définition d'un diagramme de flux et sa représentation

    Organiser le projet et négocier les ressources

    • L'identification des ressources potentielles
    • Le calcul du plan de charge
    • Le principe de la courbe en S
    • Comment définir le rôle des ressources et le contractualiser ?
    • La description de la matrice des rôles

    Lancer le projet en assurant les conditions du succès

    • La validation des méthodes de travail mises en œuvre dans le projet : plan d'assurance qualité
    • La validation de la pérennité du support produit pendant toute la durée de vie du produit : plan d'assurance produit
    • La validation de l'ensemble des structures de gouvernance du projet : plan de management du projet

    Suivre le projet et gérer les écarts

    • Les modalités du point d'avancement (planning, budget)
    • La mise en place des actions correctives
    • La préparation des décisions de direction de projet
    • L'anticipation des écarts

    Gérer les risques du projet

    • Comment négocier une provision pour risques ?
    • Comment évaluer un besoin en provision pour risques ?
    • Comment traduire l'identification de certains risques inacceptables en exigences pour le livrable, voire pour le projet ?

    Gérer les facteurs humains du projet

    • Comment mobiliser les ressources sur le projet ?
    • Comment gérer les conflits d'agenda et de priorités avec les missions extérieures au projet ?
    • Quelle valorisation proposer aux contributeurs pour servir les intérêts du projet ?

    Gérer l'après projet

    • Quelles sont les conditions de réussite de l'après projet ?
    • Comment préparer le changement auprès des utilisateurs ?
    • Comment mettre en place le support utilisateurs ?
  • Conduire et piloter un projet SIRH

    Pourquoi un projet SIRH ?

    • Les différentes opportunités de changer de système
    • Qu'est-ce qu'une migration et pourquoi changer ?

    L'état de l'art

    • Le marché des progiciels
    • Les principaux éditeurs
    • Un marché en forte concentration

    Les aspects internationaux

    Les étapes d'un projet SIRH

    • Les éléments structurants : contraintes de la DSI, progiciel ou développement interne, public ou privé, modèle SaaS ou ERP, standard ou spécifique, outsourcing ou hébergement interne
    • Le dossier de choix en 10 étapes : rédaction du RFI, du RFP, le cahier des charges, le questionnaire, le dépouillement, le choix de la solution
    • La mise en œuvre en 10 étapes : conception générale / détaillée, le développement et le paramétrage, les ateliers, la recette, la formation, le "Go live"
  • Applicatifs développement RH et rémunération

    Quels progiciels utiliser et leur mise en œuvre ?

    • Le recrutement et la mobilité
    • La formation
    • La gestion des talents
    • La rémunération
    • La masse salariale

    Cette formation aborde :

    • Les processus de gestion des Ressources Humaines
    • Les liens entre ces processus
    • Les solutions/outils pour supporter ces processus
    • Les tendances et évolutions de ce domaine
    • L'assessment
  • Processus Paie, Gestion administrative et GTA
    • Présentation générale des trois domaines (GA, GTA, Paie)
    • Les besoins administratifs RH
    • Les principaux enjeux
    • Présentation des fonctionnalités de chacun des domaines
    • Les processus et flux d'information
    • L'architecture SI
    • Les différents outils du marché
    • Les principales données gérées (origine, traitement, résultats)
    • La gestion opérationnelle de chacun des domaines
    • La conduite de projet d'évolution des domaines
    • Les interactions avec les autres domaines SIRH
    • La vision du domaine par les différents acteurs de l'entreprise
    • La communication sur les opérations et le développement
    • Les points de vigilance dans l'administration du domaine
    • Les indicateurs clé de gestion et contrats de service
    • Etude de cas sur problématiques rencontrées
    • Bilan sur les points clé à retenir
  • Indicateurs et tableaux de bord SIRH-Business Intelligence - Etudes RH

    Les fondamentaux de la Business Intelligence

    Panorama de la BI étendue - BI 360°, Big Data RH, enjeux et outils

    Les composantes d'un projet décisionnel

    • Environnement humain
    • Une démarche projet
    • Les critères de réussite
    • Le projet technique
    • Etude de l'existant
    • Les modèles de données
    • Les ETL
    • Les SGBD

    Conception de tableaux de bord sociaux

    • Créer un rapport pas à pas
    • Organiser et présenter les données
    • Utiliser les formules et graphiques

    Etat de l'art, démonstrations et perspectives

  • Maintenance et évolution du SIRH

    Les différentes formes d'évolution d'un SIRH

    • Evolutions "métiers"
    • Evolutions réglementaires
    • Evolutions technologiques

    15 années d'évolution réglementaire en France

    La gestion des demandes utilisateurs

    • Les priorités
    • Le chiffrage de la charge et du délai
    • La gestion du budget de maintenance / évolution

    La prise en charge

    Les tests et la recette

    Les scénarios de recette

    Le support aux utilisateurs

    La documentation

    Particularités selon le modèle de SIRH (ERP ou SaaS)

  • Relations clients internes et prestataires externes
    • Les différents acteurs de l'entreprise
    • Les différentes types de prestataires et le marché
    • Les attentes et besoins exprimés de chacun des acteurs
    • Les objectifs poursuivis Les enjeux de la relation
    • Les processus de pilotage et de communication
    • Les méthodes utilisées
    • Les compétences requises
    • Les facteurs clés de succès de la relation
    • Les points de vigilance et risques associés
    • Les contrats de service et indicateurs clés
    • Etude de cas sur problématiques rencontrées
    • Bilan sur les points clé à retenir

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse à toute personne (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures et les heures disponibles à cette date ont été transformées en euros à raison de 15 € par heure.

    Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

    Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond (par exemple 500 euros par an pour un salarié dans la limite de 5 000 euros). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

    Chacun peut mobiliser son CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
    • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
    • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

    Vous n'avez pas assez de droits CPF/DIF pour financer votre formation entièrement ? Sachez qu'ils peuvent être complétés par des financements complémentaires aussi appelés abondements ou dotations. Des accords d'entreprise, de groupe ou de branche professionnelle, mais également des partenaires sociaux, d'un Opca interprofessionnel peuvent prévoir des abondements.

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • CPF de transition professionnelle

    Mis en place depuis 1er janvier 2019 en remplacement du Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C'est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

    Les conditions pour bénéficier du CPF de transition professionnelle

    • Vous êtes en CDI : justifier d'une ancienneté d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs.
    • Vous êtes en CDD : justifier au cours des 5 dernières années et à compter de la date de début de formation de votre qualité de salarié pendant 24 mois consécutifs ou non sous contrat de droit privé, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

    Par dérogation, des modalités particulières d'ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l'issue de leur CDD (conditions similaires à l'ancien congé individuel de formation).

    Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif. En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.

    Démarches

    • Contacter votre Fongecif pour obtenir le dossier de demande de financement à compléter
    • Demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 4 mois avant la date de début de la formation dans le cadre d'un CDI
    • Effectuer les démarches d'admission auprès du Groupe IGS Formation Continue et faire remplir à l'organisme le volet le concernant
    • Déposer votre dossier au plus tard 2 mois avant le début de la formation

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Chargé d'Administration des Ressources Humaines (Bachelor RH).

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser.

  • CMC RH
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

Lyon

Durée

13 jours

Tarifs

3 200,00 € HT

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 248091
Demandeurs d'emploi : 248091

Prochaines dates

  • du 27 septembre 2019
    au 15 juin 2020

Ce programme est susceptible d'être ajusté en fonction du profil des participants.

Paris

Durée

13 jours

Tarifs

3 200,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 248091
Demandeurs d'emploi : 248091

Prochaines dates

  • du 08 au 29 janvier 2020