Gestionnaire de projet SIRH

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Contribuer à la mise en œuvre d'un Système d'information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients internes et prestataires externes

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Objectifs pédagogiques

  • Digitalisation des opérations RH : se repérer dans les solutions existantes et tendances pour le futur
  • Comprendre et mettre en œuvre les applicatifs clés (GTA, paie, recrutement, mobilité, formation, talents, rémunération...)
  • Participer ou gérer un projet SIRH
  • Assurer les relations clients internes et prestataires externes

Profil

Tout professionnel participant à la mise en œuvre d'un projet SIRH dans son entreprise ou souhaitant évoluer vers une fonction dans le domaine des SIRH : Chargé de projet SIRH - Gestionnaire SIRH...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Fondamentaux et évolutions du marché

    Système informatique et système d'information (S.I.)

    Un peu d'histoire

    Naissance de la fonction RH

    Des TIC aux NTIC

    Naissance du SIRH

    Qu'est-ce qu'un SIRH et pourquoi un SIRH ?

    Les différents modèles de SIRH

    Les tendances en matière de SIRH

    Principales fonctionnalités d'un SIRH

    Les processus SIRH

    L'état de l'art - Approche

    • Les principaux éditeurs Grand Comptes
    • Un marché en forte évolution et concentration
    • Quelques représentations du marché des SIRH

    Les étapes d'un projet SIRH - Approche

    Les éléments structurants

    L'organisation autour du SIRH

    Les nouveaux métiers

    Conclusion

  • Digitalisation de la fonction RH, numérique, Big Data, réseaux sociaux et communication RH

    Introduction (culture générale) : terminologie et chiffres clés

    • Médias sociaux
    • Réseaux sociaux numériques
    • Réseaux sociaux d'entreprise

    L'évolution des TIC au cours des 15 dernières années

    • Evolution des machines, infrastructures, appareils, applications mobiles
    • Evolution des pratiques (BYOD, CYOD, COPE)
    • Evolution des codes et des usages

    Les TIC au service de la fonction RH et des salariés pour de nouvelles formes d'exercice du travail

    • Travail nomade & télétravail Homeworking
    • Coworking
    • Evaluation de la charge de travail et des temps de repos

    Les risques spécifiques du numérique et les actes préventifs

    • Infobésité, surcharge de travail et pression du temps : effet sur les cadres
    • Syndromes du numériques (FoMO, cyberaddiction, SICEM...)
    • Article 55 de la loi Travail (droit à la déconnexion)
    • Les différents types de prévention et exemples de solutions

    Les réseaux sociaux d'entreprise et leurs fonctionnalités utiles en RH (exemples d'utilisation)

    • Le marché des RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) & les principaux RSE (Slack, Yammer, Jamespot, TalkSpirit, Knolewdge Plaza, eXo Plateform)
    • Fonctionnalités des réseaux sociaux d'entreprise (RSE et SIRH)
    • RSE & SIRH : des API à la détection des expertises utiles (connaissances, compétences, expériences...)

    Bonnes et mauvaises pratiques de la communication de marque sur les médias sociaux

    • Les nouveaux métiers du numérique : rôles et objectifs
    • Formes d'utilisation des réseaux sociaux numériques par les entreprises
    • Faire et ne pas faire sur Internet

    Le Big Data appliqué à la fonction RH : définition, enjeux et exemples d'initiatives d'entreprises

    • La datamasse des réseaux sociaux du grand public et son usage possible dans le SIRH : du marketing aux RH prédictifs
    • Les données issues des réseaux sociaux d'entreprise et leur usage possible dans le SIRH
    • Les connecteurs, technologies et outils d'exploitation des "mégadonnées"
  • Conduite de projet - Module en e-learning
    • Définir le projet et les rôles de chacun
    • Jalonner le projet
    • Lancer le projet en assurant les conditions du succès
    • Suivre le projet et gérer les écarts
    • Gérer les risques du projet
    • Gérer les facteurs humains du projet
    • Gérer l'après projet
  • Conduire et piloter un projet SIRH

    Pourquoi un projet SIRH ?

    • Les différentes opportunités de changer de système
    • Qu'est-ce qu'une migration et pourquoi changer ?

    L'état de l'art

    • Le marché des progiciels
    • Les principaux éditeurs
    • Un marché en forte concentration

    Les aspects internationaux

    Les étapes d'un projet SIRH

    • Les éléments structurants : contraintes de la DSI, progiciel ou développement interne, public ou privé, modèle SaaS ou ERP, standard ou spécifique, outsourcing ou hébergement interne
    • Le dossier de choix en 10 étapes : rédaction du RFI, du RFP, le cahier des charges, le questionnaire, le dépouillement, le choix de la solution
    • La mise en œuvre en 10 étapes : conception générale / détaillée, le développement et le paramétrage, les ateliers, la recette, la formation, le "Go live"
  • Recrutement, mobilité, formation, talents, assessment, rémunération, masse salariale - Module applicatif
    • Décrire les outils et les méthodes utilisées dans certains domaines et certains processus  de la gestion des ressources humaines comme :
    • Le recrutement et la mobilité
    • La formation
    • La gestion des talents
    • La rémunération
    • La masse salariale
    • L'assessment
    • Quels progiciels utiliser et leur mise en œuvre ?
    • Quelles sont les Best practices ?
    • Quelles relations entre les processus et les applications ?
  • Processus Paie, Gestion administrative et GTA - Module applicatif

    Présentation générale des trois domaines (GA, GTA, Paie)

    Les besoins administratifs RH

    Les principaux enjeux

    Présentation des fonctionnalités de chacun des domaines

    Les processus et flux d'information

    L'architecture SI

    Les différents outils du marché

    Les principales données gérées (origine, traitement, résultats)

    La gestion opérationnelle de chacun des domaines

    La conduite de projet d'évolution des domaines

    Les interactions avec les autres domaines SIRH

    La vision du domaine par les différents acteurs de l'entreprise

    La communication sur les opérations et le développement

    Les points de vigilance dans l'administration du domaine

    Les indicateurs clé de gestion et contrats de service

    Etude de cas sur problématiques rencontrées

    Bilan sur les points clé à retenir

  • Indicateurs pertinents - Tableaux de bord et Business Intelligence - Etudes RH

    Les fondamentaux de la Business Intelligence

    Panorama de la BI étendue - BI 360°, Big Data RH, enjeux et outils

    Les composantes d'un projet décisionnel

    • Environnement humain
    • Une démarche projet
    • Les critères de réussite
    • Le projet technique
    • Etude de l'existant
    • Les modèles de données
    • Les ETL
    • Les SGBD

    Conception de tableaux de bord sociaux

    • Créer un rapport pas à pas
    • Organiser et présenter les données
    • Utiliser les formules et graphiques

    Etat de l'art, démonstrations et perspectives

  • Maintenance et évolution du SIRH

    Les différentes formes d'évolution d'un SIRH

    • Evolutions "métiers"
    • Evolutions réglementaires
    • Evolutions technologiques

    15 années d'évolution réglementaire en France

    La gestion des demandes utilisateurs

    • Les priorités
    • Le chiffrage de la charge et du délai
    • La gestion du budget de maintenance / évolution

    La prise en charge

    Les tests et la recette

    Les scénarios de recette

    Le support aux utilisateurs

    La documentation

    Particularités selon le modèle de SIRH (ERP ou SaaS)

  • Relations clients internes et prestataires externes

    Les différents acteurs de l'entreprise

    Les différentes types de prestataires et le marché

    Les attentes et besoins exprimés de chacun des acteurs

    Les objectifs poursuivis

    Les enjeux de la relation

    Les processus de pilotage et de communication

    Les méthodes utilisées

    Les compétences requises

    Les facteurs clés de succès de la relation

    Les points de vigilance et risques associés

    Les contrats de service et indicateurs clés

    Etude de cas sur problématiques rencontrées

    Bilan sur les points clé à retenir

  • CIF (Congé individuel de formation)

    Le CIF permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix avec l'accord de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.

    Critères d'éligibilité

    • Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
    • Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.

    Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.

    Démarches

    • Trouver l'organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur)
    • Envoyer votre autorisation d'absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation
    • Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès du Groupe IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF
    • Faire remplir à Groupe IGS Formation Continue le volet concernant l'organisme de formation
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Chargé d'Administration des Ressources Humaines (Bachelor RH).

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser.

  • CMC RH
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

13 jours

Tarifs

3 200,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Prochaines dates

  • du 08 au 26 janvier 2018

Lyon

Durée

12 jours

Tarifs

3 200,00 € HT

Certification : 800,00 € HT

Prochaines dates

  • Nous consulter