Manager opérationnel

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Manager son équipe et développer son leadership

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Objectifs pédagogiques

  • Développer son potentiel managérial et son leadership
  • Connaître et utiliser les outils du manager
  • Organiser son équipe et développer le potentiel de ses collaborateurs
  • Gérer les situations difficiles

Profil

Responsable ou futur responsable de BU - Manager opérationnel de proximité - Chef de projet souhaitant maîtriser les compétences managériales

Pré-requis / Conditions d'admission

Ce parcours réclame une première expérience du management.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Audit des moyens humains

    Analyser le fonctionnement de son équipe

    • Maîtriser les outils d'analyse de l'organisation de l'équipe : comprendre le fonctionnement du groupe
    • Positionner le rôle et les missions de l'équipe dans la structure organisationnelle de l'entreprise
    • Cartographier les acteurs : les rôles et missions, les compétences et préférences de chaque collaborateur
    • Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe
    • Identifier les dysfonctionnements éventuels et les conditions de l'efficacité individuelle et collective
    • Le temps du manager : Identifier l'utilisation de son temps de manager / management, identifier ses axes de progrès et objectifs

    Donner un cadre à l'équipe : organiser le travail collectif

    • Caractériser les missions individuelles et collectives dans l'organisation des activités
    • Définir les temps de travail individuels et collectif
    • Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif
    • Adapter son management aux enjeux et au niveau d'autonomie et d'implication de son équipe

    Piloter, organiser et planifier l'activité de son équipe

    • S'approprier les outils de planification et définir un plan d'action pour son équipe
    • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l'équipe
    • Hiérarchiser et planifier les activités de chaque collaborateur selon la matrice d'Eisenhower (urgent/important)
    • Décliner les objectifs stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels pour l'équipe
    • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
  • Management du collaborateur - Module proposé en e-learning

    Recruter, motiver, évaluer

    Les 3 principales missions RH du manager opérationnel

    • Recruter - Intégrer ses collaborateurs
    • Motiver - Développer - Former
    • Evaluer (et rémunérer) les compétences de ses équipes

    Savoir recruter et intégrer ses collaborateurs

    • De l'analyse des besoins à l'intégration du collaborateur

    Développer un management collaboratif et coopératif

    • Impliquer son équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité
    • Encourager l'interaction et capitaliser sur l'expérience et les savoirs de chacun
    • Adapter les relations hiérarchiques au cas par cas

    Mener des entretiens

    Les enjeux des entretiens

    • Lister les différents types d'entretien utilisés
    • Identifier les conditions de réussite d'un entretien

    Gérer l'entretien

    • Difficulté à communiquer
    • Différents niveaux de communication
    • L'objectif pour les entretiens
    • Développer des outils personnels pour l'entretien

    Exprimer ses demandes

    Gérer les conflits

    Les différents domaines de conflits

    Les manières de communiquer

    • Le concept de transaction de l'analyse transactionnelle
    • Relations automatiques et relations choisies

    Les personnalités difficiles

    Anticipation, traitement du conflit

    • Les différents modes de résolution des conflits
    • Les différentes étapes pour une négociation constructive
    • Les objections : le traitement
    • La recherche de compromis
    • Sortir du conflit... maintenir des relations favorables et durables

    Vaincre les résistances au changement et créer une culture de la confiance

  • Management de l'équipe - Leadership

    Réflexions sur le rôle et les qualités du manager

    • Identification de son profil de management
    • Les différents profils de management : atouts et limites
    • Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?

    Mes drivers

    Management et élaboration de décision

    • Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix

    Réflexion autour de différentes situations

    Comment développer une équipe performante ?

    • Les stades de développement d'une équipe
    • Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
    • Auto-analyse de son équipe

    La communication du manager

    • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
    • Développer ses capacités d'écoute
    • Adopter une posture de manager coach

    Mobiliser l'équipe autour d'objectifs

    • Mettre en mouvement son équipe
    • Veiller à la complémentarité des rôles
    • L'accompagnement individuel et collectif pour soutenir la dynamique

    La délégation

    • Les conditions de réussite de la délégation
    • Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
    • Présenter les objectifs et les avantages de la délégation
    • Présenter le bon fonctionnement d'une délégation (quoi et à qui déléguer)
    • Expliquer comment bien mener un entretien de délégation
    • Expliquer comment effectuer un bon suivi et un bilan d'une délégation

    Piloter et évaluer la performance

    • Les indicateurs. Les outils : les tableaux de bord, les plans d'actions
    • Communiquer autour de la performance de façon motivante

    Affirmer son leadership

  • Animation de réunions de résolution de problèmes

    Le besoin de méthodologie

    • Illustration : Le cas "Echelle" (cas Fil Rouge)
    • Les difficultés à bien poser et cerner une problématique

    La méthode P, D, C, A

    • Présentation des quatre étapes

    Préparer les réunions de résolution de problèmes

    • Focus sur la première étape et les différentes façons de l'aborder
    • Les différents types de problèmes : La notion de problème. Problème algorithmique (Illustration "La chaînette") / Heuristique (Le cas "Echelle" - Fil rouge)
    • Les différentes façons de résoudre ces types de problèmes
    • La spécificité des problèmes heuristiques
    • Approche par les causes/Approche orientée solutions
    • Les techniques pour poser correctement un problème
    • QQOQCCP - TOHE : Application sur cas fil rouge
    • Les techniques pour analyser les causes racines
    • 5P - Arbre des causes - Pareto : Application sur cas fil rouge
    • Les solutions : matrice de décisions

    Animer les réunions de résolution de problèmes

    • La notion de groupe de travail
    • Les fondamentaux : une réunion T.O.P.E.
    • La dynamique collective
    • Les jeux d'acteurs : illustration avec le cas Fil rouge
    • Le cadre : Réunion type Co-développement (Codev flash : cas Fil Rouge)
  • Communication - Réussir ses interventions orales et ses écrits

    Les clés d'une communication écrite efficace : lisibilité et construction

    • Trouver le mot juste pour attirer l'attention du lecteur
    • Diversifier ses accroches pour apporter du rythme
    • Faire preuve de créativité pour surprendre et intéresser son lecteur
    • Appréhender différentes techniques rédactionnelles
    • Rédiger un texte clair et percutant
    • Connaître les règles de lisibilité pour plus de clarté

    Les clés d'une communication orale opérationnelle : clarté et concision

    • Etayer son plan par des exemples concrets pour le rendre plus vivant
    • Reformuler l'indispensable pour renforcer son efficacité
    • Préparer un écrit repère
    • Etre attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire...
    • Gérer son temps de parole
    • Rester concentré sur l'essentiel
    • Soigner les visuels de présentation lors d'une intervention

    Communiquer en allant à l'essentiel

    • Synthétiser un texte en repérant mots-clés et informations essentielles
    • Connaître les principes de la lecture rapide
    • Exercice d'application : survol de textes et analyse de ce qui est mémorisé
    • Communiquer dans l'urgence : rapidité et synthèse
    • Identifier les arguments efficaces rapidement
  • Impact du numérique sur le management

    Appréhender l'impact de la transition digitale dans son management

    • Comprendre la Révolution digitale et ses enjeux
    • Accompagner la Transition digitale : un défi humain, business et opérationnel
    • Evaluer la culture digitale de son entreprise et de son équipe
    • Comprendre en quoi le digital impacte le management ? les nouveaux challenges de la fonction de manager

    Appréhender les nouveaux modes de management à l'ère du digital

    • Les défis à relever
    • La perméabilité vie professionnelle - vie personnelle
    • La modification du rapport à l'information et à l'autorité
    • De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives
    • De nouvelles relations salariés - employeurs
    • Le développement de la maturité digitale de son équipe

    Définir sa posture de manager digital

    • Accompagner son équipe dans la prise en main et l'utilisation des outils : immersion, formation, mentorat, Mooc...
    • Mettre en place un environnement pour développer l'autonomie de son équipe
    • Communication managériale : trouver le bon équilibre entre humain et digital

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse à toute personne (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures et les heures disponibles à cette date ont été transformées en euros à raison de 15 € par heure.

    Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

    Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond (par exemple 500 euros par an pour un salarié dans la limite de 5 000 euros). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

    Chacun peut mobiliser son CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
    • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
    • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

    Vous n'avez pas assez de droits CPF/DIF pour financer votre formation entièrement ? Sachez qu'ils peuvent être complétés par des financements complémentaires aussi appelés abondements ou dotations. Des accords d'entreprise, de groupe ou de branche professionnelle, mais également des partenaires sociaux, d'un Opca interprofessionnel peuvent prévoir des abondements.

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • CPF de transition professionnelle

    Mis en place depuis 1er janvier 2019 en remplacement du Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C'est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

    Les conditions pour bénéficier du CPF de transition professionnelle

    • Vous êtes en CDI : justifier d'une ancienneté d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs.
    • Vous êtes en CDD : justifier au cours des 5 dernières années et à compter de la date de début de formation de votre qualité de salarié pendant 24 mois consécutifs ou non sous contrat de droit privé, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

    Par dérogation, des modalités particulières d'ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l'issue de leur CDD (conditions similaires à l'ancien congé individuel de formation).

    Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif. En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.

    Démarches

    • Contacter votre Fongecif pour obtenir le dossier de demande de financement à compléter
    • Demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 4 mois avant la date de début de la formation dans le cadre d'un CDI
    • Effectuer les démarches d'admission auprès du Groupe IGS Formation Continue et faire remplir à l'organisme le volet le concernant
    • Déposer votre dossier au plus tard 2 mois avant le début de la formation

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC ESAM
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

10 jours

Tarifs

4 235,00 € HT

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés et demandeurs d'emploi :
247936

Prochaines dates

  • du 09 octobre 2019
    au 28 novembre 2019