Développement international

Retour au catalogue

Monter et déployer un plan marketing export

Partager cette formation :

  • Facebook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin

Objectifs pédagogiques

  • Savoir initier une démarche à l'international
  • Comprendre les pré-requis au projet export
  • Sélectionner et étudier les marchés cibles
  • Construire un plan d'action

Profil

Responsable marketing ou commercial conduit à développer ses activités à l'international

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Développement international

    Le commerce international

    • Environnement international : repères  (chiffres et images)
    • Les multiples contextes et opportunités : recherche de produit, appel d'offres internationaux, salons, missions éco...
    • Les facteurs clés de succès
    • Les différentes phases de l'internationalisation

    Le diagnostic et la formulation pour l'entreprise

    • Diagnostic interne : technologie, produit, savoir-faire, service
    • Diagnostic externe : intelligence des marchés et de la concurrence, prise en compte des risques...
    • Formulation de l'internationalisation : objectifs et moyens
    • Modalités d'action : export, partenariat, développement indirect, implantation, acquisition...
    • Les spécificités de la gestion d'un projet export

    Le plan marketing export

    • Le choix des produits et les adaptations
    • Le prix acceptable : méthodes de fixation des prix, cost-based pricing, chaine de valeur, prix compétitif
    • La logistique internationale
    • La distribution et l'accès aux marchés
    • La communication

    Le plan d'action

    • La préparation : information, prospection, moyens humains
    • La mise en œuvre : coûts, délais, qualité, financement, aides et subventions
    • Les aléas et les risques

    La stratégie d'entreprise et l'internationalisation

    • Présence internationale : où, quand, combien, comment ?
    • La gestion de portefeuille produits / pays - régions
    • Activité internationale : opportunités et équilibre des risques
    • Le reporting : contrôle à distance
    • Le management interculturel, un impératif
    • Tirer parti de l'international pour le marché domestique

  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Gestion et Développement d'entreprise.

Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Pour aller plus loin

Paris

Durée

2 jours

Tarifs

1 250,00 € HT

Prochaines dates

  • du 11 au 16 janvier 2018