Communiquer et conseiller en paie

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Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs et communiquer efficacement dans le cadre de l'administration du personnel et de la paie

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Objectifs pédagogiques

  • Gérer et améliorer la communication relative aux actes paie et administration du personnel en interne et avec des partenaires externes
  • Etre plus efficace dans la gestion de son temps par la maîtrise des outils bureautiques et dans son organisation des tâches à accomplir

Profil

Toute personne membre des services paie et des centres de services partagés ayant un contact avec les bénéficiaires des services : Salarié - RH - Manager - Entreprises ayant externalisé la prestation à des cabinets d'experts comptables

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH / Paie ou d'afficher une expérience en RH ou en comptabilité.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • La relation client interne : comment traiter les demandes des salariés

    Organisation et acteurs de la fonction RH

    Rôle du gestionnaire de paie et ses évolutions

    • Situer son rôle son rôle et ses missions dans le service paie pour satisfaire le service, le salarié, le manager
    • Mieux attendre les attentes des clients internes
  • L'image positive du service paie : comment la promouvoir

    Véhiculer une image positive

    • Soigner sa qualité de présentation : vestimentaire, verbale, comportementale
    • Respecter les codes du cabinet ou de l'entreprise
    • Connaître les expressions verbales à bannir, les formules à privilégier
    • Parler positivement du cabinet ou de l'entreprise

    Ecouter le client pour mieux le connaître

    • Développer l'empathie
    • Créer un climat de confiance
    • Construire une relation équilibrée

    Maîtriser les techniques "de négociation" et "questionnement"

    • Analyser les origines des insatisfactions clients
    • Traiter les objections de façon positive
    • Identifier et valoriser ce qui impacte positivement le client
    • Détecter les motivations réelles
    • L'art du questionnement

    Faire face aux exigences des clients

    • Faire le diagnostic précis de la demande
    • Etre réactif pour résoudre le problème
    • Proposer une solution satisfaisante pour le client et le cabinet
    • Mettre en valeur la solution apportée au client
  • Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral

    1 Communiquer à l'écrit

    Ecrire

    • Pourquoi, quand, pour dire quoi ?
    • Structurer sa pensée

    L'organisation globale d'un texte

    • L'organisation du plan
    • La structure du paragraphe

    Les différents types de structuration selon les documents

    • Le mail, la lettre, le compte rendu, La note de synthèse

    Les règles d'or de la lisibilité

    L'utilisation d'un vocabulaire précis

    Les écrits en cabinet comptable

    2 Communiquer à l'oral et au téléphone

    • Qu'est-ce que communiquer ?
    • Exigences de la communication téléphonique
    • Le verbal et le non verbal
    • Les barrières à la communication
    • Les règles de base de la communication téléphonique
    • La maîtrise de soi
    • Réception d'appel
    • Ecouter le client pour connaître son besoin, son problème, sa question
    • Reformuler, questionner, exposer les données de la situation...
    • S'entraîner aux techniques qui favorisent le dialogue
    • Les techniques de traitement des objections
    • Les typologies d'interlocuteurs difficiles
    • Gérer les litiges pour fidéliser les clients
    • Apporter une réponse immédiate ou différée
  • Gérer son stress et organiser efficacement son activité

    Définir, comprendre et repérer le stress

    • Définir le stress
    • Connaître le processus biologique du stress
    • Mieux se connaitre pour gérer ses émotions
    • Repérer ses valeurs et ses limites
    • Identifier ses propres signaux de stress

    Identifier les sources de stress

    • Liées au métier
    • Liées à sa vie personnelle

    Faire du stress un allié

    • Canaliser l'énergie mobilisée par le stress
    • Le stress positif
    • Technique pour gérer les situations stressantes
    • Adopter les comportements efficaces et constructifs
    • Restaurer la confiance en soi
    • Savoir prendre du recul
    • Savoir faire face aux urgences, aux imprévus
  • Utilisation professionnelle des outils bureautiques - Module proposé en e-learning

    Excel

    • Savoir construire un tableau pour  réaliser des calculs et des statistiques
    • Etre capable de  réaliser et présenter des graphiques

    Word

    • Savoir concevoir et mettre en forme un courrier
    • Savoir mettre en forme des documents longs

    PowerPoint

    • Etre capable de  réaliser et présenter des graphiques
    • Etre capable de réaliser un publipostage
    • Savoir créer des présentations

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse à toute personne (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures et les heures disponibles à cette date ont été transformées en euros à raison de 15 € par heure.

    Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

    Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond (par exemple 500 euros par an pour un salarié dans la limite de 5 000 euros). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

    Chacun peut mobiliser son CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
    • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
    • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

    Vous n'avez pas assez de droits CPF/DIF pour financer votre formation entièrement ? Sachez qu'ils peuvent être complétés par des financements complémentaires aussi appelés abondements ou dotations. Des accords d'entreprise, de groupe ou de branche professionnelle, mais également des partenaires sociaux, d'un Opca interprofessionnel peuvent prévoir des abondements.

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • CPF de transition professionnelle

    Mis en place depuis 1er janvier 2019 en remplacement du Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C'est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

    Les conditions pour bénéficier du CPF de transition professionnelle

    • Vous êtes en CDI : justifier d'une ancienneté d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs.
    • Vous êtes en CDD : justifier au cours des 5 dernières années et à compter de la date de début de formation de votre qualité de salarié pendant 24 mois consécutifs ou non sous contrat de droit privé, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

    Par dérogation, des modalités particulières d'ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l'issue de leur CDD (conditions similaires à l'ancien congé individuel de formation).

    Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif. En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.

    Démarches

    • Contacter votre Fongecif pour obtenir le dossier de demande de financement à compléter
    • Demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 4 mois avant la date de début de la formation dans le cadre d'un CDI
    • Effectuer les démarches d'admission auprès du Groupe IGS Formation Continue et faire remplir à l'organisme le volet le concernant
    • Déposer votre dossier au plus tard 2 mois avant le début de la formation

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Gestionnaire de Paie.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC Paie
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences Paie (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC Paie est capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 3) Chargé d'Administration des Ressources Humaines (Bachelor RH) ou du titre certifié par l'Etat de niveau III
      (Bac + 2) Gestionnaire de Paie, sous réserve des pré-requis académiques.

Paris

Durée

7,5 jours

Tarifs

1 120,00 € HT

Certification : Nous consulter

Codes CPF

Salariés : 247391
Demandeurs d'emploi : 247391

Prochaines dates

  • du 05 novembre 2019
    au 30 janvier 2020

Lyon

Durée

7,5 jours

Tarifs

1 120,00 € HT

Certification : Nous consulter

Codes CPF

Salariés : 247391
Demandeurs d'emploi : 247391

Prochaines dates

  • du 19 novembre 2019
    au 03 février 2020

Ce programme est susceptible d'être ajusté en fonction du profil des participants.