Communiquer et conseiller en paie

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Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs et communiquer efficacement dans le cadre de l'administration du personnel et de la paie

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Objectifs pédagogiques

  • Gérer et améliorer la communication relative aux actes paie et administration du personnel en interne et avec des partenaires externes
  • Etre plus efficace dans la gestion de son temps par la maîtrise des outils bureautiques et dans son organisation des tâches à accomplir

Profil

Toute personne membre des services paie et des centres de services partagés ayant un contact avec les bénéficiaires des services : Salarié - RH - Manager - Entreprises ayant externalisé la prestation à des cabinets d'experts comptables

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH / Paie ou d'afficher une expérience en RH ou en comptabilité.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Relation clients internes et prestataires externes

    Organisation et acteurs de la fonction RH

    Rôle du gestionnaire de paie et ses évolutions

    • Situer son rôle son rôle et ses missions dans le service paie pour satisfaire le service, le salarié, le manager
    • Mieux attendre les attentes des clients internes
  • L'image positive du service paie : comment la promouvoir

    Véhiculer une image positive

    • Soigner sa qualité de présentation : vestimentaire, verbale, comportementale
    • Respecter les codes du cabinet ou de l'entreprise
    • Connaître les expressions verbales à bannir, les formules à privilégier
    • Parler positivement du cabinet ou de l'entreprise

    Ecouter le client pour mieux le connaître

    • Développer l'empathie
    • Créer un climat de confiance
    • Construire une relation équilibrée

    Maîtriser les techniques "de négociation" et "questionnement"

    • Analyser les origines des insatisfactions clients
    • Traiter les objections de façon positive
    • Identifier et valoriser ce qui impacte positivement le client
    • Détecter les motivations réelles
    • L'art du questionnement

    Faire face aux exigences des clients

    • Faire le diagnostic précis de la demande
    • Etre réactif pour résoudre le problème
    • Proposer une solution satisfaisante pour le client et le cabinet
    • Mettre en valeur la solution apportée au client
  • Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral

    1 Communiquer à l'écrit

    Ecrire

    • Pourquoi, quand, pour dire quoi ?
    • Structurer sa pensée

    L'organisation globale d'un texte

    • L'organisation du plan
    • La structure du paragraphe

    Les différents types de structuration selon les documents

    • Le mail, la lettre, le compte rendu, La note de synthèse

    Les règles d'or de la lisibilité

    L'utilisation d'un vocabulaire précis

    Les écrits en cabinet comptable

    2 Communiquer à l'oral et au téléphone

    • Qu'est-ce que communiquer ?
    • Exigences de la communication téléphonique
    • Le verbal et le non verbal
    • Les barrières à la communication
    • Les règles de base de la communication téléphonique
    • La maîtrise de soi
    • Réception d'appel
    • Ecouter le client pour connaître son besoin, son problème, sa question
    • Reformuler, questionner, exposer les données de la situation...
    • S'entraîner aux techniques qui favorisent le dialogue
    • Les techniques de traitement des objections
    • Les typologies d'interlocuteurs difficiles
    • Gérer les litiges pour fidéliser les clients
    • Apporter une réponse immédiate ou différée
  • Gérer son stress et organiser efficacement son activité

    Définir, comprendre et repérer le stress

    • Définir le stress
    • Connaître le processus biologique du stress
    • Mieux se connaitre pour gérer ses émotions
    • Repérer ses valeurs et ses limites
    • Identifier ses propres signaux de stress

    Identifier les sources de stress

    • Liées au métier
    • Liées à sa vie personnelle

    Faire du stress un allié

    • Canaliser l'énergie mobilisée par le stress
    • Le stress positif
    • Technique pour gérer les situations stressantes
    • Adopter les comportements efficaces et constructifs
    • Restaurer la confiance en soi
    • Savoir prendre du recul
    • Savoir faire face aux urgences, aux imprévus
  • Utilisation professionnelle des outils bureautiques - Module proposé en e-learning

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Gestionnaire de Paie.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC Paie
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences Paie (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC Paie est capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 3) Chargé d'Administration des Ressources Humaines (Bachelor RH) ou du titre certifié par l'Etat de niveau III
      (Bac + 2) Gestionnaire de Paie, sous réserve des pré-requis académiques.

Paris

Durée

7,5 jours

Tarifs

1 120,00 € HT

Certification : Nous consulter

Codes CPF

Salariés : 247391
Demandeurs d'emploi : 247391

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions.

Lyon

Durée

7,5 jours

Tarifs

1 120,00 € HT

Certification : Nous consulter

Codes CPF

Salariés : 247391
Demandeurs d'emploi : 247391

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions.

Ce programme est susceptible d'être ajusté en fonction du profil des participants.