Animer le dialogue social et communiquer

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Apprendre à communiquer avec les représentants du personnel dans un cadre de dialogue social constructif

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Objectifs pédagogiques

  • Gérer les instances représentatives du personnel (IRP)
  • Organiser les élections des IRP
  • Préparer les informations nécessaires pour les prochaines réunions
  • Gérer la communication interne et répondre aux différents questionnements des salariés
  • Gérer un projet et apprendre à travailler avec les différents acteurs

Profil

Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine de l'accompagnement du dialogue social

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Droit social : relations collectives du travail

    Représentativité syndicale et exercice du droit syndical

    • La liberté syndicale
    • La représentativité syndicale
    • Le système de représentation

    Institutions représentatives du personnel

    • Mise en place
    • Modalités d'élection
    • Modalités de désignation
    • Modalités de fonctionnement du Conseil Economique et Social (CSE)
    • Modalités de fonctionnement du Conseil d'Entreprise (CE)
    • Gestion des instances

    Statut de salarié protégé

    Négociation collective dans l'entreprise

    • Enjeux
    • Conclure et assurer le suivi de la négociation

    Application des accords dans l'entreprise

    • Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
    • Négociation obligatoire
    • Révision, dénonciation
    • Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
    • Détermination et modalités d'application
    • Contrôle et contentieux

    Le conflit collectif - le droit de grève

  • Licenciement et redéploiement
    • Cerner les points clés d'une opération de restructuration pour adopter la procédure juridique et opérationnelle adaptée
    • Avoir les outils pour manager les effets individuels et les effets collectifs des transferts d'activités
    • Maîtriser la notion de motif économique, mettre en œuvre la bonne procédure en fonction de la dimension de l'opération et de la taille de l'entreprise ("grands" et "petits" licenciements collectifs)
    • Connaître les obligations générées par un licenciement économique et plus particulièrement celles relevant du Plan de sauvegarde de l'emploi ainsi que les mesures d'accompagnement
    • Mesurer le rôle de l'administration et des juges, savoir faire face aux stratégies syndicales tout au long de la procédure
    • Partager l'approche anticipée des adaptations de l'entreprise pour éviter les licenciements économiques, effectuer le lien avec la GPEC (les différents types d'accords possibles), les outils tels que le congé mobilité, les plans de départs volontaires...
    • Conserver à l'esprit les dimensions psychologiques et sociales de ces opérations
  • Europe sociale
    • Les étapes de la construction de l'Europe sociale
    • Les objectifs de l'Europe sociale aujourd'hui
    • Aller vers un modèle social européen : sauvegarder un système de valeurs commun tout en respectant les spécificités nationales
    • Les domaines d'intervention concrets : comité d'entreprise européen, contrat de travail, formation...
  • Santé et sécurité au travail

    De l'hygiène sécurité au concept de santé sécurité

    • La sécurité dans l'approche civiliste de la relation de travail
    • Historique des conceptions hygiène sécurité
    • Evolution vers un concept de santé sécurité au travail
    • Rôles de la fonction management
    • Conduite du management de la santé sécurité au travail

    Architecture et principes d'organisation juridique de la santé sécurité en France

    • Le champ d'application de la législation en matière de santé sécurité
    • L'obligation d'évaluation des risques
    • Comment réaliser le DUERP ?
    • Les champs d'intervention de prévention des risques

    Missions et fonctionnement des acteurs de prévention

    • Qui sont les préventeurs ?
    • Quels sont leurs rôles et attributions ?
    • Comment mener une action de prévention ?
    • Exemples de missions réussies en sécurité et en santé

    Focus particulier sur l'accident de travail et la maladie professionnelle

    • Concept et définitions
    • La faute inexcusable et la responsabilité pénale
    • Méthodes d'analyse
    • Illustration par l'arbre des causes

    Feedback et feedforwards

    • Evaluation
  • Communication interne

    La communication interne : enjeux et objectifs

    • Le développement actuel des moyens et l'influence croissante de la communication interne en stratégie et développement
    • Le lien incontournable avec la communication externe

    La mise en place d'une politique de communication interne

    • Démarche
    • Acteurs
    • Etapes
    • Types
    • Outils de la communication interne : livret d'accueil, sites internet et intranet d'entreprise, journal d'entreprise, projet d'entreprise/ newsletters, cellules de veille, communication interne / Communication sociale, réseaux sociaux (networking)...
    • Enquêtes
    • Audit

    La culture d'entreprise et les outils adaptés à celle-ci

    Notions de marketing social

    Les métiers de la communication et les perspectives à venir

    Les fondamentaux de la communication de crise

  • Gestion de projet RH - Module proposé en e-learning

    Les fondamentaux

    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Le management de projet versus le management par projets
    • La place du projet dans l'entreprise
    • La typologie des projets
    • Les organisations en mode projet

    Les étapes d'un projet et les outils associés

    • L'élaboration et la mise en place d'un projet
    • Le pilotage et l'évaluation d'un projet

    La conduite de projet et la conduite du changement

    • Gérer le projet comme un changement
    • La résistance au changement comme facteur de ralentissement du projet
    • La gestion de l'équipe projet
  • Prise de parole en public

    Identification et entraînement sur les éléments du non-verbal et du para-verbal

    • Articulation
    • Respiration
    • Volume
    • Modulation
    • Gestes
    • Déplacement
    • Intonation
    • Silence
    • Regard
    • Image...

    Le trac, ses manifestations, ses significations et quelques techniques pour le gérer

    • Respiration
    • Relaxation
    • Ancrage de ressources...

    Les points clés d'une prise de parole structurée

  • Conduite d'entretien
    • Les typologies de situations managériales
    • Les différents comportements aux commandes et leurs impacts sur la relation à l'autre
    • Les points clé de la préparation, de l'ouverture et de la conduite de chacun des types d'entretiens
    • Les outils d'écoute active
    • L'entretien de résolution de problème
    • L'entretien de recadrage
    • L'entretien disciplinaire
    • L'entretien d'évaluation
    • L'entretien de recrutement
    • L'entretien professionnel
    • L'entretien préalable et de licenciement
  • Conduite de réunion

    Les différents types de réunion

    Les 3 plans de la préparation

    • Matériel
    • Intellectuel
    • Personnel

    L'ouverture de la réunion et son impact

    Savoir comment garder sa neutralité et faire parler

    Savoir recadrer et orienter les interventions

    Les synthèses et la conclusion

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse à toute personne (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures et les heures disponibles à cette date ont été transformées en euros à raison de 15 € par heure.

    Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

    Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond (par exemple 500 euros par an pour un salarié dans la limite de 5 000 euros). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

    Chacun peut mobiliser son CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
    • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
    • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

    Vous n'avez pas assez de droits CPF/DIF pour financer votre formation entièrement ? Sachez qu'ils peuvent être complétés par des financements complémentaires aussi appelés abondements ou dotations. Des accords d'entreprise, de groupe ou de branche professionnelle, mais également des partenaires sociaux, d'un Opca interprofessionnel peuvent prévoir des abondements.

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • CPF de transition professionnelle

    Mis en place depuis 1er janvier 2019 en remplacement du Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C'est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

    Les conditions pour bénéficier du CPF de transition professionnelle

    • Vous êtes en CDI : justifier d'une ancienneté d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs.
    • Vous êtes en CDD : justifier au cours des 5 dernières années et à compter de la date de début de formation de votre qualité de salarié pendant 24 mois consécutifs ou non sous contrat de droit privé, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

    Par dérogation, des modalités particulières d'ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l'issue de leur CDD (conditions similaires à l'ancien congé individuel de formation).

    Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif. En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.

    Démarches

    • Contacter votre Fongecif pour obtenir le dossier de demande de financement à compléter
    • Demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 4 mois avant la date de début de la formation dans le cadre d'un CDI
    • Effectuer les démarches d'admission auprès du Groupe IGS Formation Continue et faire remplir à l'organisme le volet le concernant
    • Déposer votre dossier au plus tard 2 mois avant le début de la formation

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable de la Gestion des Ressources Humaines.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation...

  • CMC RH
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

13 jours

Tarifs

4 800,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 248654
Demandeurs d'emploi : 248654

Prochaines dates

  • du 14 février 2020
    au 12 mai 2020
  • du 11 septembre 2020
    au 11 décembre 2020

Lyon

Durée

13 jours

Tarifs

4 800,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 248654
Demandeurs d'emploi : 248654

Prochaines dates

  • Nous consulter

Ce programme est susceptible d'être ajusté en fonction du profil des participants.