Animer le dialogue social et communiquer

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Dialogue social et communiquer

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Objectifs pédagogiques

  • Gérer les instances représentatives du personnel (IRP)
  • Organiser les élections des IRP
  • Préparer les informations nécessaires pour les prochaines réunions
  • Gérer la communication interne et répondre aux différents questionnements des salariés
  • Gérer un projet et apprendre à travailler avec les différents acteurs

Profil

Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine de l'accompagnement du dialogue social

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Droit social : relations collectives et sociales

    Les Institutions représentatives du personnel (IRP) : organisation et fonctionnement

    • IRP élues et IRP désignées
    • Modalités d'élection
    • Modalités de désignation
    • Modalités de fonctionnement des IRP

    Représentativité syndicale et exercice du droit syndical (Loi du 20 août 2008)

    Le statut des salariés protégés

    Négociation collective dans l'entreprise

    • Apport à la négociation collective de la loi du 20 août 2008
    • Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
    • Négociation obligatoire
    • Révision, dénonciation
    • Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis

    Application des accords dans l'entreprise

    • Détermination et modalités d'application
    • Contrôle et contentieux

    Le conflit collectif

  • Licenciement et redéploiement
    • Cerner les points clés d'une opération de restructuration pour adopter la procédure juridique et opérationnelle adaptée
    • Avoir les outils pour manager les effets individuels et les effets collectifs des transferts d'activités
    • Maîtriser la notion de motif économique, mettre en œuvre la bonne procédure en fonction de la dimension de l'opération et de la taille de l'entreprise ("grands" et "petits" licenciements collectifs)
    • Connaître les obligations générées par un licenciement économique et plus particulièrement celles relevant du Plan de sauvegarde de l'emploi ainsi que les mesures d'accompagnement
    • Mesurer le rôle de l'administration et des juges, savoir faire face aux stratégies syndicales tout au long de la procédure
    • Partager l'approche anticipée des adaptations de l'entreprise pour éviter les licenciements économiques, effectuer le lien avec la GPEC (les différents types d'accords possibles), les outils tels que le congé mobilité, les plans de départs volontaires...
    • Conserver à l'esprit les dimensions psychologiques et sociales de ces opérations
  • Europe sociale
    • Les étapes de la construction de l'Europe sociale
    • Les objectifs de l'Europe sociale aujourd'hui
    • Aller vers un modèle social européen : sauvegarder un système de valeurs commun tout en respectant les spécificités nationales
    • Les domaines d'intervention concrets : comité d'entreprise européen, contrat de travail, formation...
  • Santé et sécurité au travail

    De l'hygiène sécurité au concept de santé sécurité

    • La sécurité dans l'approche civiliste de la relation de travail
    • Historique des conceptions hygiène sécurité
    • Evolution vers un concept de santé sécurité au travail
    • Rôles de la fonction management
    • Conduite du management de la santé sécurité au travail

    Architecture et principes d'organisation juridique de la santé sécurité en France

    • Le champ d'application de la législation en matière de santé sécurité
    • L'obligation d'évaluation des risques
    • Comment réaliser le DUERP ?
    • Les champs d'intervention de prévention des risques

    Missions et fonctionnement des acteurs de prévention

    • Qui sont les préventeurs ?
    • Quels sont leurs rôles et attributions ?
    • Comment mener une action de prévention ?
    • Exemples de missions réussies en sécurité et en santé

    Focus particulier sur l'accident de travail et la maladie professionnelle

    • Concept et définitions
    • La faute inexcusable et la responsabilité pénale
    • Méthodes d'analyse
    • Illustration par l'arbre des causes

    Feedback et feedforwards

    • Evaluation
  • Communication interne

    La communication interne : enjeux et objectifs

    • Le développement actuel des moyens et l'influence croissante de la communication interne en stratégie et développement
    • Le lien incontournable avec la communication externe

    La mise en place d'une politique de communication interne

    • Démarche
    • Acteurs
    • Etapes
    • Types
    • Outils de la communication interne : livret d'accueil, sites internet et intranet d'entreprise, journal d'entreprise, projet d'entreprise/ newsletters, cellules de veille, communication interne / Communication sociale, réseaux sociaux (networking)...
    • Enquêtes
    • Audit

    La culture d'entreprise et les outils adaptés à celle-ci

    Notions de marketing social

    Les métiers de la communication et les perspectives à venir

    Les fondamentaux de la communication de crise

  • Gestion de projet RH - Module proposé en e-learning

    Les fondamentaux

    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Le management de projet versus le management par projets
    • La place du projet dans l'entreprise
    • La typologie des projets
    • Les organisations en mode projet

    Les étapes d'un projet et les outils associés

    • L'élaboration et la mise en place d'un projet
    • Le pilotage et l'évaluation d'un projet

    La conduite de projet et la conduite du changement

    • Gérer le projet comme un changement
    • La résistance au changement comme facteur de ralentissement du projet
    • La gestion de l'équipe projet
  • Prise de parole en public

    Identification et entraînement sur les éléments du non-verbal et du para-verbal

    • Articulation
    • Respiration
    • Volume
    • Modulation
    • Gestes
    • Déplacement
    • Intonation
    • Silence
    • Regard
    • Image...

    Le trac, ses manifestations, ses significations et quelques techniques pour le gérer

    • Respiration
    • Relaxation
    • Ancrage de ressources...

    Les points clés d'une prise de parole structurée

  • Conduite d'entretien
    • Les typologies de situations managériales
    • Les différents comportements aux commandes et leurs impacts sur la relation à l'autre
    • Les points clé de la préparation, de l'ouverture et de la conduite de chacun des types d'entretiens
    • Les outils d'écoute active
    • L'entretien de résolution de problème
    • L'entretien de recadrage
    • L'entretien d'évaluation
    • L'entretien de recrutement
    • L'entretien professionnel
    • L'entretien préalable et de licenciement
  • Conduite de réunion

    Les différents types de réunion

    Les 3 plans de la préparation

    • Matériel
    • Intellectuel
    • Personnel

    L'ouverture de la réunion et son impact

    Savoir comment garder sa neutralité et faire parler

    Savoir recadrer et orienter les interventions

    Les synthèses et la conclusion

  • CIF (Congé individuel de formation)

    Le CIF permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix avec l'accord de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.

    Critères d'éligibilité

    • Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
    • Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.

    Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.

    Démarches

    • Trouver l'organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur)
    • Envoyer votre autorisation d'absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation
    • Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès du Groupe IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF
    • Faire remplir à Groupe IGS Formation Continue le volet concernant l'organisme de formation
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable de la Gestion des Ressources Humaines.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation...

  • CMC RH
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

13,5 jours

Tarifs

4 800,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 17513
Demandeurs d'emploi : 17513

Prochaines dates

  • du 14 février 2019
    au 13 mai 2019

Lyon

Durée

13 jours

Tarifs

5 680,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 17513
Demandeurs d'emploi : 17513

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions.