Le Réseau Alumni

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, le Groupe IGS a formé et diplômé 70 000 apprenants sur l’ensemble de ses filières qui aujourd’hui constituent une communauté Alumni riche et diversifiée.

Relations anciens

Issus des filières de formation Ressources Humaines, Management et Développement d’entreprise, Commerce et Marketing, Informatique professionnelle, Management international, Journalisme, Communication et Production, Immobilier et Management des industries de la Santé, le réseau Alumni du Groupe IGS partage chacune de ses valeurs d’humanisme, d’engagement et d'ouverture.

Concernant les diplômés en formation continue, l’objectif de la communauté Alumni est multiple. Il s’agit notamment de :

1. Soutenir un élan spontané pour promouvoir un réseau vivant et efficace

Chaque promotion se connaît. Ce « cercle » doit être étendu aux promotions précédentes et suivantes.

Chacun est entré dans un parcours de formation avec son projet précis. La formation a représenté pour beaucoup une opportunité de relancer sa carrière en interne ou en externe. Il nous paraît nécessaire que tous sachent ce que l’autre devient, de raconter de « belles histoires ».

Chacun, sur la base des compétences acquises en formation, a enrichi ses pratiques dans le poste qu’il occupe ou les missions dont il porte la responsabilité, autant d’expériences à partager entre pairs.

Du parcours de nos apprenants au sein du Groupe IGS Formation Continue est née une dynamique collective et de solidarité mutuelle. Nombreux ont imaginé de véritables associations pour poursuivre ensemble le chemin parcouru et favoriser l’entraide dans une vie professionnelle souvent « chahutée ».

Il s'agit désormais de faire vivre un réseau dynamique et attractif au sujet duquel nous dirons dans les années à venir : « voilà le club auquel il est important d'appartenir ! »

2. Favoriser au-delà du temps de la formation l’émergence d’une communication plus structurée entre les différents acteurs - anciens intervenants IGS - au service d’un apprentissage permanent

L’apprentissage ne s’arrête pas avec l’obtention d’un titre ou d’une certification. Les thématiques RH ou Management évoluant au quotidien, il est important de mobiliser ses ressources pour répondre à de nouveaux défis. Espace de dialogue, notre réseau est aussi l’occasion de créer sans cesse un savoir nouveau et de développer des compétences inédites.

  • Transmettre et partager : témoignages, interventions, tables rondes, partages de pratiques entre pairs, présence sur les réseaux sociaux, conférences on line…
  • Proposer et innover : sujets originaux, intervenants, produits nouveaux, chaires prospectives…
  • Animer : communauté d'anciens, blogs, participation à la conception de sujets de communication…

3. Donner un écho plus fort à notre identité et rendre plus visible la qualité et la valeur distinctive d’une personne formée par le Groupe IGS Formation Continue

Nos titres sont reconnus sur le marché et plébiscités par les DRH mais à titre individuel nos anciens le sont-ils à leur tour ? Les entreprises évoluent dans un contexte où le besoin de professionnels RH est de plus en plus fort. Il convient donc d’apporter, exemples à l’appui, la preuve de la valeur ajoutée que le Groupe IGS apporte en qualité de Business Partner et cela quel que soit le rôle de chacun.

  • Distinctive par la hauteur de vue stratégique, la compétence à l'œuvre, la propension à trouver des solutions, le leadership exercé face aux autres fonctions de l'entreprise,
  • Distinctive par les valeurs d'humanisme, d'éthique et d'entrepreneuriat, véritable signature de toute démarche IGS.

Un environnement connecté à la disposition des Alumni

De façon plus générale, les anciens du Groupe IGS ont aujourd’hui la possibilité de se retrouver sur les plateformes Alumni développées par filière, structures facilitant la mise en relation, la diffusion de l’information, l’échange et le réseautage professionnel. De nombreux outils sont à leur disposition sur ces plateformes :

  • Un annuaire des membres - avec un système de géolocalisation
  • Un système de messagerie privée
  • Les actualités du réseau
  • Un agenda des événements clés organisés
  • Un job-board exclusif rassemblant offres d'emploi et stages
  • La création et l'animation de clubs thématiques

De nombreux et nouveaux services proposés aux diplômés seront aussi en ligne rapidement !