- Accueil
- > Salariés et demandeurs d'emploi
- > Programme
- > Développement Commercial
Cycle Master Professionnel* Responsable du Développement Commercial (Marketing - Vente - Management commercial)
Formation commerciale, titre certifié de niveau II (Bac + 4), inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP - J.O. du 21 juil. 2009) proposée en partenariat avec l'Institut International du Commerce
et du Développement ICD
Cette formation commerciale Bac + 4 en management commercial, marketing et vente, reconnue par l'Etat et les entreprises, est destinée à des professionnels de la fonction commerciale.
Formation à temps partiel (3/4 jours par mois sur 13 mois), formation à temps plein (5 mois), parcours VAE (6 à 9 mois), des rythmes compatibles avec votre activité professionnelle.
"J’ai beaucoup apprécié la partie ingénierie de la pédagogie, l’expertise et l’accompagnement des intervenants."
Jean-Paul Robla, ancien IGS FC
En partenariat avec l'ICD
- Temps plein
- Temps partiel
- Tutoré à distance
- VAE
Objectifs pédagogiques
Cette formation commerciale proposée à temps plein durant 5 mois consécutifs est idéale dans une optique de professionnali- sation ou de réorientation. Elle a pour objectifs de permettre à des professionnels spécialisés dans le management commercial de :
- Maîtriser la dimension commerciale (relation clients, négociations complexes, responsabilité de grands comptes...)
- Renforcer ses aptitudes managériales (management commercial)
- Développer une expertise marketing / vente
- Acquérir les techniques opérationnelles de gestion
Profil
La formation Responsable du Développement Commercial s'adresse à des professionnels qui souhaitent évoluer ou se perfectionner dans le management commercial au sein d’une direction commerciale.
Débouchés professionnels
Responsable commercial, Manager commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur d'affaires, Responsable Grands Comptes, Responsable Comptes Clés, Responsable d’un réseau, Directeur des ventes, Chef des ventes
Pré-requis / Conditions d'admission
Titulaire d'un Bac + 2 validé
- 3 ans minimum d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale
- Inscription sur dossier de candidature et entretien de motivation
Titulaire d'un Bac
- 5 ans minimum d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale.
- Inscription sur dossier de candidature, examen d'entrée et entretien de motivation
Si vous ne réunissez pas ces conditions d'admission, contactez nos conseillers formation pour une validation des acquis professionnels.
* Les termes "Cycle Master Professionnel" indiquent des niveaux d'études BAC+4/BAC+5, M1 M2, et non des diplômes conférant des grades universitaires.
- Diagnostic et stratégies marketing
- Etudes et recherches marketing (études qualitatives et quantitatives)
- Statistiques appliquées (traitement et interprétation de données)
- Sociologie de la consommation et comportements du consommateur
- Marketing relationnel (Customer Relationship Management)
- Négociation complexe
- Politique d'achat
- Droit des contrats
- Management d'équipes / Management dans les organisations complexes
- Management interculturel
- Droit du travail et relations sociales
- Ethique des affaires
- Produits et marques
- Politique de distribution
- Plan média / Marketing direct
- Développement international
- Gestion financière
- Pilotage budgétaire
- Droit fiscal
- Choix de financement : tableaux de bord, critères de choix d'investissement
- Management de projets
- Politique Générale d'Entreprise
- Accompagnement méthodologique mémoire (atelier construction mémoire & tutorat)
- Langues (2 langues au choix en option)
Le Congé Individuel de Formation permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix. Vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
- Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.
Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.
Quelles sont les démarches ?
- Trouver l’organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur),
- Rédiger votre demande d’autorisation d’absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation pour les formations à temps plein et 2 mois pour les formations à temps partiel,
- Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès d’IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF,
- Faire ensuite remplir à IGS Formation Continue le volet concernant l’organisme de formation.
Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, l’employeur peut proposer des actions de formation. Dans ce cas, il est financé par l’employeur en direct ou via l’OPCA auquel il adhère.
Il s’agit alors d’une mission professionnelle, exécutée dans le cadre du contrat de travail.
DIF (Toutes nos formations sont éligibles au DIF.)
Le DIF vous permet d’être à l’initiative de votre formation et de construire ainsi en accord avec votre employeur votre parcours professionnel.
Chaque année vous capitalisez 20 heures de formation cumulables sur six ans, soit un contingent maximal de 120 heures si vous êtes en CDI à temps plein et que vous avez un an d’ancienneté.
Le droit annuel des salariés en CDI à temps partiel est calculé au prorata du temps de travail (Sauf autres dispositions de la convention collective applicable).
Cependant l’employeur peut prendre en charge un montant de formation indépendant du nombre d’heure de DIF.
Si vous êtes en CDD vous avez droit au DIF si vous avez travaillé 4 mois au cours des 12 derniers mois.
La CRP permet aux salariés d'une entreprise visés par une procédure de licenciement économique de bénéficier, après la rupture de leur contrat de travail, d'un ensemble de mesures favorisant leur reclassement accéléré.
Les prestations d'accompagnement retenues sont proposées à l'intéressé dans le cadre d'un plan d'action de reclassement personnalisé.
Vous pouvez à titre individuel financer votre formation, un tarif spécifique est pratiqué ainsi que des facilités de règlement (pour nos cycles longs).
En cas de repositionnement professionnel, vous pouvez aussi trouver des financements partiels auprès des organismes suivants :
- Pôle emploi,
- Direction Régionale du Travail et de l'Emploi,
- Fonds social de la mutuelle de votre dernière entreprise,
- Caisse de retraites des cadres.
La région, la caisse de retraite des cadres ou des organismes comme, l’AGEFIPH, par exemple, peuvent aussi intervenir dans le financement de votre formation.
Rythme
- Cours du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sur 5 mois consécutifs, soit 610 heures
- Formation en centre : 400 heures
- Mission en entreprise / Enquête terrain : 210 heures (6 semaines minimum)
Pédagogie
Cette formation commerciale a été conçue en partenariat avec l'Institut International du Commerce et du Développement ICD pour répondre aux attentes de professionnels spécialisés dans le management commercial souhaitant se perfectionner ou se préparer aux responsabilités et aux missions liées au management commercial : de l'orientation et la détection d'opportunités de croissance jusqu'à la conduite de nouveaux projets, la détection de nouveaux marchés ainsi que la recherche de nouveaux partenaires.
Les enseignements pragmatiques de cette formation sont orientés autour d'outils et de stratégies permettant de répondre aux besoins des professionnels de la fonction commerciale et des entreprises.
Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs :
- Les formations doivent être liées à des métiers identifiés.
- Elles doivent être au service de l'employabilité.
- Elles doivent se démarquer des formations existantes.
Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.
+ de 85 % de taux de réussite aux titres du Groupe IGS enregistrés au RNCP, à l'issue de la rédaction et de la soutenance des mémoires de fins d'études.
Principales formations proposées par IGS Formation Continue et inscrites au RNCP
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - Titre certifié par l'Etat de niveau I - BAC + 5
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des Ressources Humaines -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion (Management des hommes et des organisations) -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
- Cycle Master Professionnel* Responsable du Développement Commercial (Marketing - Vente - Management commercial) -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
* Les termes "Cycle Master Professionnel" indiquent des niveaux d'études BAC+4/BAC+5, M1 M2, et non des diplômes conférant des grades universitaires.
Les plus de la formation
- Une formation commerciale, reconnue par l'Etat et les entreprises, inscrite au RNCP (Bac + 4)
- Des rythmes compatibles avec votre activité professionnelle, Temps partiel (3/4 jours par mois pendant 13 mois) ou Temps plein (5 mois) et la possibilité d'opter pour un parcours VAE (6 à 9 mois)
- Des contenus et outils directement applicables sur le terrain en adéquation avec les besoins d'une unité commerciale
Témoignages client / intervenant
Jean-Paul ROBLA
- Responsable des comptes clés nationaux et de deux portefeuilles industrie chimique et bâtiment construction distributeur, BAMMER
« Ce titre m'a permis d'avoir l'opportunité d'exercer ma fonction pleinement. Il existe beaucoup de concurrence en France liée à la valeur des diplômes. J'ai beaucoup apprécié la partie ingénierie de la pédagogie, l'expertise et l'accompagnement des intervenants. C'est un engagement fort. S'appuyer sur l'IGS, c'est une garantie d'aller au bout des choses. »
Pour aller plus loin
Objectifs pédagogiques
Cette formation commerciale proposée à temps partiel est idéale pour des professionnels en poste avec un rythme de formation de 3/4 jours de formation par mois pendant 13 mois. Elle a pour objectifs de permettre à des professionnels spécialisés dans le management commercial de :
- Maîtriser la dimension commerciale (relation clients, négociations complexes, responsabilité de grands comptes...)
- Renforcer ses aptitudes managériales (management commercial)
- Développer une expertise marketing / vente
- Acquérir les techniques opérationnelles de gestion
Profil
La formation Responsable du Développement Commercial s'adresse à des professionnels qui souhaitent évoluer ou se perfectionner dans le management commercial au sein d’une
direction commerciale.
Débouchés professionnels
Responsable commercial, Manager commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur d'affaires, Responsable Grands Comptes, Responsable Comptes Clés, Responsable d’un réseau, Directeur des ventes, Chef des ventes
Pré-requis / Conditions d'admission
Titulaire d'un Bac + 2 validé
- Etre en poste, 3 ans minimum d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale
- Inscription sur dossier de candidature et entretien de motivation
Titulaire d'un Bac
- Etre en poste, 5 ans minimum d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale
- Inscription sur dossier de candidature, examen d'entrée et entretien de motivation
Si vous ne réunissez pas ces conditions d'admission, contactez nos conseillers formation pour une validation des acquis professionnels.
* Les termes "Cycle Master Professionnel" indiquent des niveaux d'études BAC+4/BAC+5, M1 M2, et non des diplômes conférant des grades universitaires.
- Diagnostic et stratégies marketing
- Etudes et recherches marketing (études qualitatives et quantitatives)
- Statistiques appliquées (traitement et interprétation de données)
- Sociologie de la consommation et comportements du consommateur
- Marketing relationnel (Customer Relationship Management)
- Négociation complexe
- Politique d'achat
- Droit des contrats
- Management d'équipes / Management dans les organisations complexes
- Management interculturel
- Droit du travail et relations sociales
- Ethique des affaires
- Produits et marques
- Politique de distribution
- Plan média / Marketing direct
- Développement international
- Gestion financière
- Pilotage budgétaire
- Droit fiscal
- Choix de financement : tableaux de bord, critères de choix d'investissement
- Management de projets
- Politique Générale d'Entreprise
- Accompagnement méthodologique mémoire (atelier construction mémoire & tutorat)
- Langues (2 langues au choix en option)
Le Congé Individuel de Formation permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix. Vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
- Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.
Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.
Quelles sont les démarches ?
- Trouver l’organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur),
- Rédiger votre demande d’autorisation d’absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation pour les formations à temps plein et 2 mois pour les formations à temps partiel,
- Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès d’IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF,
- Faire ensuite remplir à IGS Formation Continue le volet concernant l’organisme de formation.
Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, l’employeur peut proposer des actions de formation. Dans ce cas, il est financé par l’employeur en direct ou via l’OPCA auquel il adhère.
Il s’agit alors d’une mission professionnelle, exécutée dans le cadre du contrat de travail.
Ce dispositif est initié par l’employeur à son initiative ou celle du salarié, un de ses objectifs est de vous permettre de suivre une formation (diplômante ou qualifiante) avec un objectif de professionnalisation. Vous êtes salarié en CDI et vous avez un des profils suivants :
- Votre qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l’organisation du travail,
- Vous avez au moins 20 ans d'activité professionnelle ou êtes âgé d'au moins 45 ans avec au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise, vous envisagez la création ou la reprise d'une entreprise,
- Vous revenez d’un congé maternité ou parental (homme/femme), d’au moins 2 ans,
- Vous bénéficiez de l’obligation d’emploi (travailleur handicapé…),
- Vous n’avez pas bénéficié de formation depuis plus de 5 ans,
- Vous êtes de retour d’expatriation.
La période de professionnalisation associe enseignement théorique et pratique professionnelle. Elle est financée, en partie, par les OPCA sur les fonds de la professionnalisation. La formation peut se dérouler sur le temps de travail ou pour tout ou partie en dehors du temps de travail avec, dans ce cas, versement de l’allocation de formation.
Nos cycles en temps partiel sont éligibles à la période de professionnalisation.
DIF (Toutes nos formations sont éligibles au DIF.)
Le DIF vous permet d’être à l’initiative de votre formation et de construire ainsi en accord avec votre employeur votre parcours professionnel.
Chaque année vous capitalisez 20 heures de formation cumulables sur six ans, soit un contingent maximal de 120 heures si vous êtes en CDI à temps plein et que vous avez un an d’ancienneté.
Le droit annuel des salariés en CDI à temps partiel est calculé au prorata du temps de travail (Sauf autres dispositions de la convention collective applicable).
Cependant l’employeur peut prendre en charge un montant de formation indépendant du nombre d’heure de DIF.
Si vous êtes en CDD vous avez droit au DIF si vous avez travaillé 4 mois au cours des 12 derniers mois.
La loi de 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit la possibilité de prise en charge de certains frais par un Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation) pour la réalisation d’une action de formation non rémunérée se déroulant hors temps de travail.
Le salarié, qui doit avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, n’a pas à demander d’autorisation d’absence à son employeur.
L’Opacif prend seulement en charge les coûts pédagogiques liés à la formation.
La durée minimale de la formation dans le cadre de cette formation hors temps de travail est fixée à 120 heures. Pendant la durée de cette formation hors temps de travail, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
La CRP permet aux salariés d'une entreprise visés par une procédure de licenciement économique de bénéficier, après la rupture de leur contrat de travail, d'un ensemble de mesures favorisant leur reclassement accéléré.
Les prestations d'accompagnement retenues sont proposées à l'intéressé dans le cadre d'un plan d'action de reclassement personnalisé.
Vous pouvez à titre individuel financer votre formation, un tarif spécifique est pratiqué ainsi que des facilités de règlement (pour nos cycles longs).
En cas de repositionnement professionnel, vous pouvez aussi trouver des financements partiels auprès des organismes suivants :
- Pôle emploi,
- Direction Régionale du Travail et de l'Emploi,
- Fonds social de la mutuelle de votre dernière entreprise,
- Caisse de retraites des cadres.
La région, la caisse de retraite des cadres ou des organismes comme, l’AGEFIPH, par exemple, peuvent aussi intervenir dans le financement de votre formation.
Rythme
- Formation dispensée à Paris
- 1 rentrée par an
- Séminaires de 3 ou 4 jours consécutifs par mois, répartis sur 13 mois, de 9h à 18h
Pédagogie
Cette formation commerciale a été conçue en partenariat avec l'Institut International du Commerce et du Développement ICD pour répondre aux attentes de professionnels spécialisés dans le management commercial souhaitant se perfectionner ou se préparer aux responsabilités et aux missions liées au management commercial : de l'orientation et la détection d'opportunités de croissance jusqu'à la conduite de nouveaux projets, la détection de nouveaux marchés ainsi que la recherche de nouveaux partenaires.
Les enseignements pragmatiques de cette formation sont orientés autour d'outils et de stratégies permettant de répondre aux besoins des professionnels de la fonction commerciale et des entreprises.
Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs :
- Les formations doivent être liées à des métiers identifiés.
- Elles doivent être au service de l'employabilité.
- Elles doivent se démarquer des formations existantes.
Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.
+ de 85 % de taux de réussite aux titres du Groupe IGS enregistrés au RNCP, à l'issue de la rédaction et de la soutenance des mémoires de fins d'études.
Principales formations proposées par IGS Formation Continue et inscrites au RNCP
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - Titre certifié par l'Etat de niveau I - BAC + 5
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des Ressources Humaines -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion (Management des hommes et des organisations) -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
- Cycle Master Professionnel* Responsable du Développement Commercial (Marketing - Vente - Management commercial) -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
* Les termes "Cycle Master Professionnel" indiquent des niveaux d'études BAC+4/BAC+5, M1 M2, et non des diplômes conférant des grades universitaires.
Les plus de la formation
- Une formation commerciale, reconnue par l'Etat et les entreprises, inscrite au RNCP (Bac + 4)
- Des rythmes compatibles avec votre activité professionnelle, Temps partiel (3/4 jours par mois pendant 13 mois) ou Temps plein (5 mois) et la possibilité d'opter pour un parcours VAE (6 à 9 mois)
- Des contenus et outils directement applicables sur le terrain en adéquation avec les besoins d'une unité commerciale
Témoignages client / intervenant
Jean-Paul ROBLA
- Responsable des comptes clés nationaux et de deux portefeuilles industrie chimique et bâtiment construction distributeur, BAMMER
« Ce titre m'a permis d'avoir l'opportunité d'exercer ma fonction pleinement. Il existe beaucoup de concurrence en France liée à la valeur des diplômes. J'ai beaucoup apprécié la partie ingénierie de la pédagogie, l'expertise et l'accompagnement des intervenants. C'est un engagement fort. S'appuyer sur l'IGS, c'est une garantie d'aller au bout des choses. »
Pour aller plus loin
Objectifs pédagogiques
Votre expérience vaut un diplôme !
Avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), vous pouvez obtenir le titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable du Développement Commercial grâce à votre expérience. La démarche VAE s'inscrit dans tout projet professionnel réfléchi et valorise les compétences que votre entreprise a su réunir.
Cette démarche vous permet de:
- Evaluer vos compétences
- Faire reconnaitre votre expérience et vos compétences
- Développer votre employabilité
- Prendre du recul par rapport à votre parcours professionnel
- Vous inscrire dans un projet d'évolution
L'adéquation entre votre expérience et le titre Responsable du Développement Commercial détermine le niveau de validation de ce titre: elle peut être totale ou partielle. En cas de validation partielle, vous pouvez acquérir les compétences qui vous manquent, soit par un complément d'expérience, soit pas des formations complémentaires.
Une démarche VAE dure en moyenne 6 à 9 mois.
90 % de validation totale ou partielle des titres du Groupe IGS enregistrés au RNCP (Base : Candidats VAE)
Profil
Salarié(e) ou demandeur d’emploi souhaitant valider ses compétences en vue d'obtenir le titre certifié de niveau II Responsable du Développement Commercial quel que soit son âge, son niveau de formation ou son statut
Pré-requis / Conditions d'admission
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum, salariée ou non , en rapport direct avec le contenu du titre visé
- Participation à une réunion d'informations
- Admissions sur dossier et entretien de faisabilité
La démarche que nous avons mise en place pour l'obtention de ces titres assure une égalité de reconnaissance et d'effet par rapport aux cursus classiques d'obtention du titre.
* Les termes "Cycle Master Professionnel" indiquent des niveaux d'études BAC+4/BAC+5, M1 M2, et non des diplômes conférant des grades universitaires.
Acc
ueil et formation
- Réunion d'information et/ou conseil individualisé
- Remise du dossier de recevabilité
Recevabilité administrative et expérientielle
Entretien de faisabilité et d'orientation
- Analyse de l'éxpérience au niveau du référentiel visé
- Evaluation du niveau de réussite
Constitution du portefeuille de preuves
- Forfait minimum de 15 heures d'accompagnement par un conseiller professionnel VAE
- Entretiens individuels et/ou ateliers en groupes de 4/5 candidats
Commision préparatoire au jury
- Analyse du dossier et vérifications de sa conformité
- Recommandations avant passage en jury VAE
Jury national VAE: deux sessions par an (juillet et décembre)
- Soit le jury attribue la totalité du titre VAE
- Soit il accorde une partie du titre , dont le bénéfice est valable pendant 5 ans
Le Congé Individuel de Formation permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix. Vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
- Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.
Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.
Quelles sont les démarches ?
- Trouver l’organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur),
- Rédiger votre demande d’autorisation d’absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation pour les formations à temps plein et 2 mois pour les formations à temps partiel,
- Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès d’IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF,
- Faire ensuite remplir à IGS Formation Continue le volet concernant l’organisme de formation.
Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, l’employeur peut proposer des actions de formation. Dans ce cas, il est financé par l’employeur en direct ou via l’OPCA auquel il adhère.
Il s’agit alors d’une mission professionnelle, exécutée dans le cadre du contrat de travail.
Ce dispositif est initié par l’employeur à son initiative ou celle du salarié, un de ses objectifs est de vous permettre de suivre une formation (diplômante ou qualifiante) avec un objectif de professionnalisation. Vous êtes salarié en CDI et vous avez un des profils suivants :
- Votre qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l’organisation du travail,
- Vous avez au moins 20 ans d'activité professionnelle ou êtes âgé d'au moins 45 ans avec au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise, vous envisagez la création ou la reprise d'une entreprise,
- Vous revenez d’un congé maternité ou parental (homme/femme), d’au moins 2 ans,
- Vous bénéficiez de l’obligation d’emploi (travailleur handicapé…),
- Vous n’avez pas bénéficié de formation depuis plus de 5 ans,
- Vous êtes de retour d’expatriation.
La période de professionnalisation associe enseignement théorique et pratique professionnelle. Elle est financée, en partie, par les OPCA sur les fonds de la professionnalisation. La formation peut se dérouler sur le temps de travail ou pour tout ou partie en dehors du temps de travail avec, dans ce cas, versement de l’allocation de formation.
Nos cycles en temps partiel sont éligibles à la période de professionnalisation.
DIF (Toutes nos formations sont éligibles au DIF.)
Le DIF vous permet d’être à l’initiative de votre formation et de construire ainsi en accord avec votre employeur votre parcours professionnel.
Chaque année vous capitalisez 20 heures de formation cumulables sur six ans, soit un contingent maximal de 120 heures si vous êtes en CDI à temps plein et que vous avez un an d’ancienneté.
Le droit annuel des salariés en CDI à temps partiel est calculé au prorata du temps de travail (Sauf autres dispositions de la convention collective applicable).
Cependant l’employeur peut prendre en charge un montant de formation indépendant du nombre d’heure de DIF.
Si vous êtes en CDD vous avez droit au DIF si vous avez travaillé 4 mois au cours des 12 derniers mois.
La loi de 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit la possibilité de prise en charge de certains frais par un Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation) pour la réalisation d’une action de formation non rémunérée se déroulant hors temps de travail.
Le salarié, qui doit avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, n’a pas à demander d’autorisation d’absence à son employeur.
L’Opacif prend seulement en charge les coûts pédagogiques liés à la formation.
La durée minimale de la formation dans le cadre de cette formation hors temps de travail est fixée à 120 heures. Pendant la durée de cette formation hors temps de travail, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
La CRP permet aux salariés d'une entreprise visés par une procédure de licenciement économique de bénéficier, après la rupture de leur contrat de travail, d'un ensemble de mesures favorisant leur reclassement accéléré.
Les prestations d'accompagnement retenues sont proposées à l'intéressé dans le cadre d'un plan d'action de reclassement personnalisé.
Vous pouvez à titre individuel financer votre formation, un tarif spécifique est pratiqué ainsi que des facilités de règlement (pour nos cycles longs).
En cas de repositionnement professionnel, vous pouvez aussi trouver des financements partiels auprès des organismes suivants :
- Pôle emploi,
- Direction Régionale du Travail et de l'Emploi,
- Fonds social de la mutuelle de votre dernière entreprise,
- Caisse de retraites des cadres.
La région, la caisse de retraite des cadres ou des organismes comme, l’AGEFIPH, par exemple, peuvent aussi intervenir dans le financement de votre formation.
Rythme
- Durée du parcours VAE pour l'obtention du titre de niveau II Responsable du Développement Commercial : Entre 6 et 9 mois
Pédagogie
- 15 heures minimum d'accompagnement par un conseil professionnel VAE
- Entretiens individuels et/ou ateliers en groupes de 4/5 candidats
- Passage en jury VAE
Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs :
- Les formations doivent être liées à des métiers identifiés.
- Elles doivent être au service de l'employabilité.
- Elles doivent se démarquer des formations existantes.
Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.
+ de 85 % de taux de réussite aux titres du Groupe IGS enregistrés au RNCP, à l'issue de la rédaction et de la soutenance des mémoires de fins d'études.
Principales formations proposées par IGS Formation Continue et inscrites au RNCP
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - Titre certifié par l'Etat de niveau I - BAC + 5
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des Ressources Humaines -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
- Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion (Management des hommes et des organisations) -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
- Cycle Master Professionnel* Responsable du Développement Commercial (Marketing - Vente - Management commercial) -Titre certifié par l'Etat de niveau II - BAC + 4
* Les termes "Cycle Master Professionnel" indiquent des niveaux d'études BAC+4/BAC+5, M1 M2, et non des diplômes conférant des grades universitaires.
Témoignages client / intervenant
Carole BIDAULT PERNET
- A obtenu le titre certifié de Responsable du Développement Commercial par la VAE
« Autodidacte et ayant 15 ans d'expérience commerciale au sein d'une entreprise américaine dans le secteur IT, ma formation par la VAE au sein d'IGS Formation Continue m'a permis d'obtenir le titre certifié de niveau II (Bac+4) Responsable du Développement Commercial. L'accompagnement d'IGS Formation Continue s'appuie sur une méthodologie très complète, efficace et pragmatique. J'ai ainsi pu puiser dans mes propres réalisations, mettre en exergue mes compétences, prendre le recul et la hauteur nécessaires pour améliorer ma pratique. Cette reconnaissance donne un nouvel élan à ma carrière. Un grand merci à toute l'équipe !»
Thierry PALISSE
- Key Account Manager France dans l'industrie automobile et aéronautique
« Lorsque j'ai démarré le parcours VAE, j'occupais un poste de responsable Grands Comptes France dans une petite structure, filiale d'un grand groupe. (Shell Metalworking filiale de Shell). Ce dispositif VAE m'a permis de conserver une activité professionnelle, d'asseoir ma légitimité, d'acquérir un niveau de qualification supérieur par l'obtention d'un titre certifié pour prendre de nouvelles responsabilités. L'accompagnement d'IGS Formation Continue m'a donné la possibilité d'améliorer mes pratiques professionnelles et mon comportement au sein d'une équipe. Aujourd'hui je suis confiant dans l'évolution de ma carrière. J'ai plusieurs opportunités pour occuper des postes de Responsable des Ventes dans l'industrie.»
Pour aller plus loin
Tarif (Paris)
11 500,00 € TTC
8 050,00 € (financement personnel)
Toutes les dates
du 17 octobre 2012 au 08 mars 2013
Tarif (Paris)
11 500,00 € HT
13 754,00 € TTC
9 600,00 € (financement personnel)
Toutes les dates
du 14 novembre 2012 au 22 novembre 2013
Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois. Pour des précisions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.
Tarif (Paris)
4 165,00 € HT
4 982,00 € TTC
3 100,00 € (financement personnel)
Tarif (Province)
3 100,00 € HT
3 707,00 € TTC
3 100,00 € (financement personnel)
Pour connaître la date limite de votre dossier de candidature et la date du prochain jury VAE, contactez nos conseillers formation !



