Problématiques métiers, compétences et formation

La Division Formation Sectorielle met à votre disposition des outils exclusifs pour vous aider à modéliser vos problématiques :

  • Un Observatoire des métiers
  • Des Référentiels métiers, compétences et formation
  • Des CMC (Certificat de Maîtrise de compétence) et MCC (Maîtrise de Compétences Certifiées) du Groupe IGS
  • Des certificats de qualification professionnelle (CQP) de branche

 

Des outils exclusifs pour vous aider à faire la différence

  • Observatoire des métiers

Parce que votre organisation est régulièrement confrontée à toutes sortes d'évolutions (technologique, économique, démographique, réglementaire, sociale, culturelle, organisationnelle…), vous devez anticiper les répercussions des évolutions métiers sur l'emploi et les compétences de votre profession.

La Division Formation Sectorielle  met en place pour vous un Observatoire des métiers, destiné à assurer une veille stratégique des métiers et qualifications.

Cet observatoire est mené par un groupe de réflexion composé des instances représentatives de la profession, des partenaires sociaux...

  • Référentiel métiers

Plus votre organisation se développe et grandit, plus  votre vision des métiers qui la composent doit être globale et structurée. Il s'agit pour vous de répertorier les métiers au sein de votre organisation, de les organiser par filière, d'y associer les compétences requises et de les rendre disponibles à l'ensemble de vos collaborateurs.

Bénéficiez de l'expertise de la Division Formation Sectorielle pour mettre place un Référentiel métiers.  Cet outil privilégié de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences(GPEC) vous permet d'anticiper vos besoins et de gérer les mobilités, au niveau de l'entreprise et de l'organisation.

Ensemble, nous élaborons ce référentiel à partir d'enquêtes et d'entretiens auprès de référents missionnés pour valider les compétences du métier visé. Un comité de suivi et d'un comité de pilotage valident les étapes du projet.

  • Référentiel compétences

En complément du référentiel métier, et pour approfondir votre vision globale, vous souhaitez explorer et lister les compétences de chaque métier. Votre objectif : faciliter les comparaisons internes entre métiers et ajuster les compétences aux besoins de votre organisation.

La Division Formation Sectorielle met en place un Référentiel compétences qui permet notamment d'établir les fiches de poste et ainsi, de classifier les métiers par champ de compétence selon la convention collective en vigueur.

Pour mettre au point ce référentiel, un groupe de travail explore et liste les compétences requises de chaque métier. Ce groupe identifie les points de vigilance, les mobilités possibles et les problématiques.

  • Référentiel formation

Vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre image auprès de vos clients : affichant des expériences et des profils variés, ils tendent tous vers le même objectif. C'est pourquoi vous souhaitez les motiver, les perfectionner dans l'exercice quotidien de leur métier, voire faciliter leur intégration. Il vous faut pour cela référencer les formations relatives à une profession et créer des modules de formation ou un parcours personnalisé de formation, selon les besoins identifiés.

La Division Formation Sectorielle développe un Référentiel formation pour permettre à vos collaborateurs de mettre à jour leurs compétences et satisfaire ainsi les attentes de la profession.

  • Certification interne

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) ou la Maîtrise de Compétences Certifiées (MCC) du Groupe IGS sont conçus exclusivement pour une entreprise ou une branche. La MCC, labellisée par l'organisme extérieur ICPC (International Certificate in Professional Competence) est basée sur la reconnaissance et le positionnement de compétences sur un référentiel métier.

D'autres certificats peuvent être accordés, selon l'appréciation globale des compétences du stagiaire en situation professionnelle, au regard du métier présenté. La démarche intègre : un positionnement sur une grille de compétences, un portefeuille de preuves, l'entretien devant un jury et une validation finale.

  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche

La Division Formation Sectorielle vous propose un parcours qualifiant, conçu sur mesure par les entreprises pour les entreprises, adapté à leurs besoins et pouvant aller jusqu'à la mise en place d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) au sein de la branche professionnelle.

Le CQP sanctionne un savoir-faire ou des compétences relatives à un métier. Il permet ainsi de donner à vos collaborateurs un moyen de valoriser leurs compétences.

 

Zoom sur  le CQP

Le CQP permet une reconnaissance professionnelle nationale de la qualification par l'ensemble de la profession. Il implique également une définition de l'emploi et des compétences associées, ainsi qu'une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles par rapport à un référentiel commun.

Le CQP atteste d'une qualification dans un emploi propre à une branche. Il est particulièrement pertinent lorsqu'une branche ne parvient pas à recruter le personnel disposant de la formation adéquate pour exercer certains métiers spécifiques.